Près d’Orgeval dans les Yvelines (78), les propriétaires de cette maison en meulière de 350 m² construite dans les années 70 souhaitaient remplacer leur chaudière gaz à air pulsé et leurs deux pompes à chaleur air/eau défectueuses. Face à l’explosion du prix de l’énergie, ils cherchaient une solution économique et respectueuse de l’environnement.
Quatre circuits hydrauliques
Le cahier des charges était complexe, il s’agissait de gérer quatre circuits hydrauliques aux températures différentes : un plancher chauffant-rafraîchissant (PCRBT) au rez-de-chaussée, des radiateurs acier à l’étage, une grande piscine couverte et un préparateur d’eau chaude sanitaire (ECS).
Température de départ élevée et fluide R290
Après une étude de dimensionnement via l’appli SynergiesDiffus de Vaillant, l’artisan Sébastien Rouleau préconise la pose de deux PAC monobloc AroTherm Plus 15 fonctionnant au R290. Les atouts de cette solution Full-PAC en cascade sont sa température de départ élevée, son fonctionnement silencieux et la forte baisse de l’impact environnemental grâce au GWP du R290, 200 fois plus faible que celui du R32. En appoint, un module électrique apporte le complément, en cas de pic de froid ou de tirage exceptionnel d’ECS.
Consommations et émissions réduites de 62 % et 82 %
« Nous avons vraiment travaillé sur l’efficience du système, précise le chauffagiste. Si les deux unités alimentent le ballon tampon pour les trois réseaux de chauffage, le préparateur ECS est branché sur une seule PAC afin d’éviter de chauffer un gros volume d’eau quand le chauffage est coupé. De même, la régulation est très intuitive et facilement pilotable à distance par notre client. » Le chantier a été réalisé par trois compagnons en quatre jours. La baisse des consommations est de 62 %, celle des émissions CO2 de 82 % et le retour sur investissement est estimé à sept ans.
L’installation

Le ballon d’eau chaude (à gauche) : d’un volume de 300 litres, ce préparateur ECS à serpentin et stratification, en acier émaillé, bénéficie d’une forte isolation thermique.
Le ballon tampon (au milieu) : d’un volume de 200 litres, il est chauffé par les deux pompes à chaleur en cascade. Il alimente en eau chaude les trois modules hydrauliques.
Les trois modules hydrauliques (au-dessus, au mur) : placés côte à côte, ces modules muraux gèrent les trois circuits de chauffage avec des températures différentes : le plancher chauffant au rez-de-chaussée (+ 50 °C), les radiateurs à l’étage (+ 70 °C) et la piscine (+ 70 °C).
L’appoint électrique (à droite, au mur) : cet appareil mural MEH 97 à résistance électrique (9 kW) apporte l’appoint d’eau chaude en cas de grand froid (point de bivalence vers - 3 °C). Il est branché à la PAC desservant le ballon d’ECS et peut lui donner la priorité via une vannes 3 voies si besoin. Sa modulation de 700 W en 700 W et sa prise en compte de l’abonnement heures pleines/heures creuses optimisent la consommation.
La régulation et la connexion Internet

Au-dessus des modules hydrauliques et de l’appoint électrique, le régulateur SensoComfort 720F radio, installé sur le circuit du PCRBT, pilote l’installation de chauffage. Une télécommande à distance gère la zone à l’étage. L’ensemble est régi par une sonde extérieure sans fil alimentée par un mini-panneau PV et deux thermostats d’ambiance intérieur. La température de la piscine est régulée automatiquement, avec prise en compte de l’option heures pleines/heures creuses. Une passerelle wifi sensoNet VR 921 permet de piloter l’ensemble de l’installation depuis un smartphone, via l’application gratuite SensoApp de Vaillant.
Les unités extérieures
D’une puissance de 18,7 kW, les deux PAC AroTherm Plus VWL 155/6 au R290 ont été installées côte à côte, sous un auvent. Les deux ventilateurs augmentent la plage de modulation et atténuent le bruit de fonctionnement [32 dB(A) à 5 m]. Grâce à la conception monobloc, il est possible d’effectuer la mise en service sans ouvrir l’unité extérieure, ce qui supprime le besoin de test d’étanchéité à l’azote.

Les canalisations 100 % cuivre
Toutes les nouvelles canalisations hydrauliques installées sont en cuivre et calorifugées. Les circuits déjà existants – plancher chauffant/rafraîchissant basse température, radiateurs, piscine, eau chaude sanitaire – ont été désemboués et contrôlés.

Le schéma hydraulique
Le schéma détaille les circuits hydrauliques, le positionnement de tous les équipements, le raccordement électrique et le paramétrage de la régulation.

Entreprise Rouleau
Dirigeant : Sébastien Rouleau
Lieu : Thoiry (Yvelines)
Création : 2005
Activités : chauffage, plomberie, EnR (installation et SAV)
Effectif : 3 salariés
Qualifications : RGE Qualibat, Quali’PAC, Qualigaz