Le théâtre Graslin de Nantes (Loire-atlantique), l'une des rares salles de spectacle du 18e siècle existant encore en France, a entamé sa rénovation et devrait offrir, d'ici à janvier 2004, un accueil modernisé et rendu plus sûr tout en gardant sa décoration initiale.
Les travaux lourds en cours "seront invisibles pour le spectateur", a assuré Claire de Courville, l'architecte responsable du projet.
Après l'achèvement d'une phase de démolition, le théâtre datant de 1788 va maintenant être doté d'un circuit électrique entièrement nouveau, d'un système de chauffage-ventilation et d'un plancher de fosse mobile. Le coût des travaux atteindra 3,05 millions d'euros, dont 70% seront pris en charge par la ville.
Les devants de balcons, partie la plus remarquable de la décoration, vont rester en place, et la décoration de ce théâtre à l'italienne restera dominée par des nuances de bleu, d'or et de gris.
La capacité va passer de 980 à 870 places, afin, selon le syndicat mixte Angers-Nantes Opéra qui gère la salle, d'assurer un meilleur niveau de confort aux spectateurs.