Rénovation standardisée de maisons individuelles : place aux chantiers pilotes

Dans le cadre du programme Profeel, le projet Restore prévoit de tester sur le terrain des solutions de réhabilitation reproductibles car adaptées à des typologies précises de maisons individuelles.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le projet Restore prévoit de tester les solutions de rénovation globale de maisons individuelles développées lors du projet Renostandard.

Après trois années de recherche pour mettre en place des solutions standardisées de rénovations des maisons individuelles selon leur typologie, l’heure est à la démonstration sur des chantiers pilotes.

Restore prend ainsi la suite deRenostandard, un projet porté par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) parmi l’un des neufs défis de la première phase du programme Profeel (2019-2022). Comme toujours dans le cadre de ce Programme pour l’innovation en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment et le logement, l’objectif est de massifier les rénovations performantes.

Sur le terrain

Pour la deuxième phase du programme Profeel, ce sont 6,7 millions d’euros qui ont été alloués au projet Restore. L’enjeu est de confronter ces solutions théoriques de rénovation à la réalité duterrain. Elles seront ainsi testées à travers des chantiers pilotes. L’identification des premiers chantiers de maisons individuelles a d’ores et déjà démarré afin que les premiers travaux puissent démarrer dès cette année.

Au total, une douzaine de chantiers seront lancés entre 2023 et 2024 pour 3 à 5 des typologies qui présentent les plus forts enjeux de rénovation telle que la maison du nord, le pavillon à fermettes ou la maison de première couronne des années 50-60. Soit  un gisement potentiel de 2 millions de constructions, ce qui représente près de 10 % du parc de maisons individuelles en France. Une fois ces travaux achevés, leur performance effective sera évaluée, ainsi que la facilité de mise en œuvre, le coût, et leur potentiel de massification.

Au-delà du prisme de la typologie des maisons, cette deuxième phase du projet a aussi pour ambition d’élargir la recherche de solutions techniques afin de pouvoir couvrir 50 %  du parc de maisons individuelles.

Les outils numériques à l’aide du diagnostic

Le projet n'oublie pas le volet digital avec le développement d’outils numériques spécifiques. Le premier prendra appui sur l’outil en ligne de Diagnostic transverse - développé lors de la première phase du programme Profeel - qui permet aux professionnels de respecter un protocole de diagnostic. Il pourra même être relié à la Base de données nationale des bâtiments (BDNB)afin d’enrichir la fiche d’information du logement en question. Le second projet numérique consiste à poursuivre le développement d’un outil de projection pour les propriétaires afin de leur permettre de visualiser l’avant/après de leur projet de rénovation de manière à encourager la prise de décision. 

Partenariats avec des collectivités locales

Afin qu’artisans, entreprises de travaux, industriels et maîtres d’œuvre puissent s’approprier ces solutions, les équipes de Restore vont également développer des partenariats avec des collectivités. Ainsi, la Métropole de Lille est d’ores et déjà impliquée dans l’expérimentation qui sera menée sur plusieurs chantiers pilotessupervisés par la Société publique locale d’aménagement La Fabrique des Quartiers, en 2024.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !