Sous la direction de l'Atelier d'architecture Marie Schweitzer (Paris), les façades de 210 logements sociaux situés à Valenton (94) viennent d’être rénovées avec la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur. Particularité : cette ITE vient en rénovation d’un premier système d’ITE installé au siècle dernier. C’est bien là une nouvelle tendance liée à l’obligation de renforcer les performances thermiques de l’existant, même lorsque les bâtiments ont déjà fait l’objet d’une première isolation.
Celle-ci consiste à proposer le renforcement de l’isolation par la pose d’une surisolation, puis d’une finition sur le système existant. L’intégration d’une nouvelle isolation avec une épaisseur combinée (ancienne + nouvelle ITE) permet ainsi d’atteindre, si le maître d’ouvrage le souhaite, le niveau BBC sans difficultés. C’est ce qui a été proposé ici avec un système d’isolation des façades – 120 mm (R=3.4) de laine de verre additionnelle – sous bardeaux de terre cuite (bardeaux Alphaton® de Moeding). Outre un renforcement de l’isolation, cette option renforce la qualité patrimoniale de l’ensemble avec une nouvelle proposition esthétique.
Continuité de l’isolation
« En neuf ou en rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur est, à mon sens, la formule la plus performante. Continue et donc sans pont thermique, elle protège durablement, explique Marie Schweitzer. Ces immeubles, construits il y a soixante ans, étaient très loin des normes d’isolation actuellement en vigueur ». Pour l’architecte, il convenait également d’intervenir par l’extérieur afin de déranger le moins possible les habitants de la résidence. « Je suis partie des ouvertures existantes pour composer les façades. Ensuite, j’ai créé des rythmes et des découpages en proportion des matériaux de façades affleurants ». Le choix de ce système de bardage a permis d’assurer la continuité de l’isolation, avec une absence de joints et de ponts thermiques. Pour ces bâtiments au départ très énergivores (240,4 kWH /m2/an), la réhabilitation a permis d’atteindre les caractéristiques environnementales de 63 kWh EP/m2/an (classe B) et une émission de GES de 14,3 kg eq CO2/m3/an (classe C).