Le calendrier du renouvellement urbain s'affine. Conformément à la loi de Programmation sur la ville adoptée en février dernier, un nouveau programme de rénovation des quartiers doit être mené dans les dix ans à venir et le ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports faisait savoir ce 29 juillet qu'une « première liste » de secteurs qui bénéficieront de chantiers pourrait être connue dès le 7 octobre.
En juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem avait déjà dévoilé l’inventaire des 1 300 quartiers les plus défavorisés du territoire (*) et donc prioritaires. Autant de « poches de pauvreté », selon la ministre, qui devront désormais faire l’objet de l’attention particulière de tous les acteurs publics aussi bien en matière d’emploi, d’éducation ou encore de développement économique. En établissant ainsi une liste unique de zones sensibles, le gouvernement entend mettre fin à l’incroyable complexité de classification qui prévalait jusqu’alors et donc à simplifier son action en matière de politique de la ville.
Finaliser le premier programme
A partir de ce premier ensemble, l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) était donc chargée de répertorier à son tour les zones nécessitant des actions de réaménagement urbain et de requalification du bâti. Ce sont ainsi les noms d'environ 150 de ces quartiers qui seront annoncés à l’automne prochain. Au ministère, on indique qu'une liste complémentaire pourrait éventuellement être établie ultérieurement. Pour mener à bien ces futures opérations, l’Anru pourra compter sur 5 milliards d’euros d’investissements publics. Par effet de levier, environ 20 milliards pourraient au final être injectés dans ce qui sera le deuxième programme mené par l’organisme…. Alors que le premier, engagé en 2003, n’est pas encore totalement achevé.
En effet, l’agence qui fête cette année ses 10 ans d’existence, a déjà agi dans 500 quartiers. Mais la Cour des comptes, tout en soulignant le bilan « satisfaisant » de son action dans un rapport qu’elle vient de publier, note qu’il reste encore 1,7 milliard à engager pour achever ce premier volet d’intervention. Najat Vallaud-Belkacem demande donc à l’Anru de garantir sa finalisation avant la fin de l’année 2015. Dans un communiqué, son ministère indique que « des opérations exceptionnelles seront conduites en 2014 et 2015 permettant la consolidation de l’ensemble des autorisations d’engagement non utilisées et leur réaffectation ».