Rennes : Une gare-nuage se pose sur la ville

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 18432_1118749_k2_k1_2606213.jpg

La gare de Rennes n'est plus. Vive le pôle d'échange multimodal (PEM) avec sa ligne à grande vitesse, son paysage construit qui se végétalise peu à peu, sa spectaculaire toiture en ETFE comme version contemporaine des ciels de verre… Ce vaste projet de restructuration (13 000 m2) qui a abouti après quatre ans de travaux pour un coût de 126 M€ a été qualifié de « novateur », d' « exemplaire », voire de « modèle des gares de demain » par l'ensemble des personnalités présentes le 3 juillet dernier à son inauguration. Parmi les invités, figuraient la maire de Rennes, Nathalie Appéré, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, mais également Jean-Luc Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et le président de la SNCF, Guillaume Pepy. Côté maîtrise d'œuvre, Arep pour la partie PEM et l'agence FGP (u) (Gazeau-Paillard) avec TER pour le projet urbain, on se souvenait des espaces « étriqués et inconfortables de l'ancienne gare ». On fêtait aussi la fin d'un travail complexe débuté il y après de dix ans, semé de difficultés.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !