La ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) a organisé une grande concertation auprès des habitants pour recueillir les avis sur l’avenir du centre-ville. Intitulée « Centre-ville : vos idées en actions », cette démarche, effective depuis septembre dernier, s’étalera jusqu’au 30 novembre 2021. Elle va permettre de prendre en considération les attentes des riverains, des commerçants et des usagers du centre nord et des quais de la Vilaine sur leurs usages futurs.
Notons que ce programme vise l’amélioration des mobilités avec l’arrivée de la ligne B du métro, prévue en 2022. La piétonnisation, commencée dans les années 1980, sera entre autres prolongée, et la transformation du mail François-Mitterrand, lancée en 2015, se poursuivra également.
La concertation sera constituée de temps d’échanges sur le terrain, d’ateliers et de micros-trottoirs. Les rapports de la consultation publique seront restitués en décembre par un jury citoyen. Les propositions retenues feront ensuite l’objet de tests de février à juin 2022, avant une restitution globale.