Reims : nouvel écrin de lumière pour les mille ans de la basilique Saint-Rémi

Image d'illustration de l'article

Un éclairage intérieur complètement remodelé, un "son et lumière" colorisé et modernisé: la Basilique Saint-Remi de Reims, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, fête son millénaire dans un nouvel écrin de lumière inauguré mardi soir.

"Tout en refaisant l'ensemble de l'installation électrique, il s'agissait de mettre en valeur les différentes architectures de la basilique, avec notamment un éclairage fixe plus chaleureux" a expliqué lors de l'inauguration Jacques Pernet, directeur de la réhabilitation du patrimoine bâti à la mairie.

Moins connue que la cathédrale Notre-Dame de Reims, où vingt-cinq rois de France furent sacrés, la basilique n'en est pas moins liée à un événement fondateur de l'histoire de France. Elle fut construite en 1007 pour abriter les reliques de Saint-Remi (459-533), l'évêque qui baptisa Clovis le jour de Noël 498.

Un millier de luminaires -le double de l'installation précédente- mettent en valeur l'architecture intérieure de l'édifice classé depuis 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco: la nef (121 m de long) et le transept typiques de l'art roman, ainsi que l'immense voûte sous ogives (25 m de haut), le choeur gothique et le tombeau de Saint-Remi.

A ce nouveau système d'éclairage, entièrement automatisé et moins consommateur d'énergie, s'ajoute une version modernisée du "son et lumière" où variations de couleurs, points lumineux sur la voûte et camaïeux projetés sur les pilastres retracent la vie de Saint-Remi et de la basilique, du sacre des rois à Reims jusqu'aux bombardements de 1918.

(c)AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !