Méditerranée : le Symadrem protège le littoral

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, une grue pouvant descendre à 9 m sous le niveau de la mer a servi à réparer l'épi ouest de Port Gardian.

Après le plan Rhône destiné à préserver les berges du fleuve du risque inondation, le Symadrem prépare la Camargue au recul du trait de côte et à la submersion marine. Sur un littoral d'une centaine de kilomètres, le syndicat mixte interrégional devra protéger, de part et d'autre du delta, des plages et des espaces naturels, dont certains bordés de digues et d'épis, ainsi que des zones urbanisées : Le Grau-du-Roi, dans le Gard ; Saintes-Maries-de-la-Mer, Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône. « La quinzaine de scénarios envisagés va du démantèlement à la délocalisation totale en passant par du confortement en dur ou des solutions fondées sur la nature. Nous nous orienterons sûrement vers une combinaison de réponses », précise Céline de Paris, ingénieure Rhône aval et littoral au Symadrem.

Urgence. En attendant les premiers travaux en 2030 avec comme préalable la validation, fin 2025, de la « stratégie littorale » par l'Etat et les collectivités membres (1), puis l'élaboration du programme d'actions de prévention des inondations (Papi), le syndicat mixte pare au plus pressé. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la réparation de l'épi ouest de Port Gardian a ainsi répondu à l'urgence. Construit en 1984 au droit d'une zone urbanisée, il présentait de nombreux désordres. Conçue par Egis Water and Maritime, l'intervention a consisté à ajouter une couche d'enrochements supplémentaires sur la partie centrale, côté mer, à remplacer la carapace existante du musoir par 450 blocs Accropode en béton de 4 m3 et à reconstituer les butées. Elle a nécessité au préalable une modélisation de la houle, des hypothèses de tempête et d'élévation du niveau de la mer de 60 cm.

A l'issue de huit mois de travaux (coût : 2,5 M€ HT) menés par le groupement conduit par Buesa à l'aide de plongeurs et d'une grue pouvant descendre à 9 m sous le niveau de la mer, l'ouvrage maritime peut, depuis mai, résister à une tempête centennale.

(1) Département des Bouches-du-Rhône, métropole Aix Marseille Provence, agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Nîmes Métropole, trois communautés de communes (Terres de Camargue, Beaucaire Terre d'Argence, Petite Camargue).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !