La civilisation urbaine actuelle n'est pas éco-compatible. Peut-on la faire évoluer ? Prendre un nouveau cap ? Comment agir ? Peut-on bâtir un autre monde à partir de la ville ? C'est un parcours qu'Alain Maugard, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et ancien président du CSTB et le journaliste Jean-Pierre Cuisinier proposent de suivre, un fil d'Ariane qui partirait de la ville pour déboucher au seuil d'une nouvelle façon de vivre : une civilisation urbaine devenue durable car, sous des réalités alarmantes, des signaux faibles nous incitent à croire qu'une évolution positive a déjà commencé.
"Ce livre a pris naissance quand, avec les équipes du CSTB, nous avons cheminé, au cours de nos travaux de recherche, du bâtiment à énergie positive à la ville durable, en passant par les éco-quartiers, explique Alain Maugard dans son avant-propos. Nous avons buté, comme d'autres, sur la complexité des problèmes à l'échelle de la ville. N'étant plus aujourd'hui président du CSTB, cela m'a donné du temps pour rassembler un certain nombre de réflexions sur le sujet, des idées auxquelles je crois pour l'avenir."
Regard sur la ville durable" met également en perspective les nombreuses études du CSTB sur la ville, études qui font appel à la fois aux sciences physiques et aux sciences humaines. Il est donc normal de retrouver dans ce livre des références aux travaux de recherche du CSTB et des interviews de ses chercheurs.
"Ce livre est le fruit d'un travail sur deux registres, poursuit Alain Maugard : celui des exposés oraux que j'ai été amené à faire dans le cadre du CSTB, où nous avions lancé très tôt un programme de recherche sur la ville durable, et celui du texte écrit sous une seule plume : celle de Jean-Pierre Cuisinier."
"Regard sur la ville durable", par Alain Maugard et Jean-Pierre Cuisinier, 275 pages, 35 euros.Editions du CSTB, 2010.