Réflexions sur le concept de "petite ville durable" en milieu rural

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) du Limousin a demandé à des urbanistes de réfléchir sur le devenir de six bourgs de la région.

Image d'illustration de l'article
Dessin de Muriel Pagès

L'exode rural n'est plus. La plupart des espaces ruraux du Limousin ont aujourd'hui un solde migratoire positive. Ce contexte de regain démographique a motivé la Dreal du Limousin a demandé à tois agences d'urbanistes d'explorer ce que pourraient devenir dans les 20 prochaines années les villes intermédiaires.

« Papy-loft », « bassin de vie lent et socialement actif », « espaces partagés r'urbains », « hubs multifonctions » ... les idées invoquées visent à projeter le concept de ville durable sur des bourgs de 2000 à 5000 habitants.

Une équipe pluridisciplinaire constituée autour de Muriel Pagès, architecte-urbaniste, présente deux prospectives à partir des atouts respectifs des villes corréziennes Uzerche et Objat.

Les maisons-jardins d'Uzerche (3000 habitants), fréquemment vacantes, sont réhabilitées selon des principes de modularité et d'extensibilités saisonnières. Elles sont adaptées aux besoins actuels, en les divisant par exemple en studios ou encore en créant des maisons-hôtels.

A Objat (3500 habitants), la création d'espaces partagés « rurbains » doit contribuer à assurer le lien durable entre citadins et ruraux, habitants, agriculteurs, touristes.... Un tram-train traverserait le centre du bourg et permettrait d'atteindre la ville de Brive.

L'équipe « Fouquet Architecture Urbanisme » a travaillé sur les villes de Bellac et Rochechouart.

A Bellac (4500 habitants) un « jardin urbain », couloir naturel au sein de la ville, relierait en 10 à 15 minutes de vélo les différentes polarités de la ville. L'agence profite de l'existence d'abattoirs pour implanter une centrale de méthanisation. Complété par la collecte de déchets, le fonctionnement de la centrale permet d'alimenter un réseau de chaleur desservant le quartier de la gare en énergie et une structure maraîchère sous serre qui produit une part de l'alimentation biologique des services et des équipements gérés par la collectivité. Grâce à sa proximité avec la rivière Vincou, il serait également possible d'installer des micro-barrages hydrauliques qui génèreront de l'énergie pour les équipements installés dans la vallée.

Dans le Rochechouart (4 000 habitants) imaginé par Fouquet Architecture Urbanisme, on pourrait même trouver des « hubs » regroupant des services commerciaux de proximité et centralisant la réception des achats réalisés sur internet.

Pour en savoir plus,cliquez-ici

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires