Éligible au tarif d’intégration au bâti, le système photovoltaïque SIPV Universel de la société ABCD International est dédié aux toitures en pente de maisons individuelles, bâtiments agricoles ou industriels.
Il se met en œuvre en neuf, comme en rénovation, en couverture partielle ou totale de charpentes en bois. Des pièces de liaison spécifiques permettent de traiter le raccordement avec des couvertures en tuiles ou ardoises, ainsi que les rives.
Le procédé a été évalué dans le cadre d’un Pass’Innovation avec des modules précadrés de type Eoply, Sunrise et CP Solar, en épaisseur de 35 mm. Le fabricant le préconise également en association avec des modules hybrides (PV-T Universel) ayant à la fois des fonctions photovoltaïques et thermiques, disponibles en épaisseur de 50 mm. Assurant une fonction d’étanchéité, ce système intégré est composé d’une structure drainante en aluminium à base de rails verticaux et horizontaux. Les modules sont maintenus sur les traverses et chevrons par un réseau de capots serreurs.
Une lame d’air de 32 mm, équipée de grilles d’aération et anti-intrusion, est aménagée sous les modules, afin de favoriser leur ventilation.
