Quetigny honore Bernard Lassus, mémoire d’une ville paysage

Bernard Lassus enrichira l’espace muséal de la future médiathèque de Quetigny : la commune de la périphérie dijonnaise y racontera l’histoire de la construction du quartier des Huches. Par le traitement de la couleur sous forme de mosaïques de verre intégrées aux façades, le paysagiste a contribué à ce qu’il considère comme une page lumineuse de l’urbanisme des Trente Glorieuses.

Dans son agence du XIVème arrondissement de Paris, Bernard Lassus évoque pour Paysage Actualités la commande d'exception qu'il a honorée dans les années 60 à Quetigny
Dans son agence du XIVème arrondissement de Paris, Bernard Lassus évoque pour Paysage Actualités la commande d'exception qu'il a honorée dans les années 60 à Quetigny

« Couleurs spéciales Lassus hors palettes ». Sous l’impulsion de la ville de Quetigny dans la banlieue de Dijon, Bernard Lassus exhume les échantillons de pâte de verre qui dormaient depuis un demi-siècle dans la cave de son agence, dans le XIVème arrondissement de Paris. A raison de trois à quatre nuances par couleur, les mosaïques s’étalent sur sa table de travail. Le paysagiste et plasticien revit l’enthousiasme d’une commande d’exception, portée par le maire de l’époque Roger Rémond, et honorée aux côtés de l’architecte Alain Champetier de Ribes, de l’urbaniste Michel Colle et du paysagiste Jacques Sgard.

Bernard Lassus a exhumé de sa cave les échantillons de couleur produits sur mesure par le verrier italien Maveri
Bernard Lassus a exhumé de sa cave les échantillons de couleur produits sur mesure par le verrier italien Maveri Bernard Lassus a exhumé de sa cave les échantillons de couleur produits sur mesure par le verrier italien Maveri

Commande d'exception

« L’architecte m’a laissé les mains libres pour un traitement de la couleur qui sorte de l’image dépréciée du logement social », se souvient Bernard Lassus, 89 ans, l’œil pétillant derrière sa barbe qui évoque irrésistiblement le Sean Connery de la Dernière croisade. Cette latitude lui a permis d’infléchir le processus de production du verrier de Venise Maveri, aujourd’hui disparu, expéditeur des « couleurs spéciales Lassus ». En aval, la fixation des teintes s’est opérée dans la phase de coulage des bétons des façades, selon les exigences du plasticien : nuances vertes et bleues pour les murs tournés vers les espaces verts, grises pour ceux qui donnent sur la voirie. Dès la première phase du chantier, 2400 logements ont bénéficié de ce traitement.

Passée en une décennie de 350 à 10 000 habitants à l’occasion de la construction du quartier des Huches, Quetigny rend hommage, 50 ans plus tard, aux concepteurs du grand ensemble conçu comme une ville paysage : dans la future médiathèque municipale, un espace muséal racontera cette page de l’urbanisme des Trente glorieuses, évoquée par l’historien Fernand Braudel comme une réussite dans un épisode aujourd’hui décrié de l’histoire des villes. Parmi les points forts revendiqués jusqu’à ce jour par les élus et de Quetigny et par Scic Habitat Bourgogne, bailleur social du quartier des Huches, figurent la large place laissée aux espaces verts et la hauteur des immeubles, limitée à quatre niveaux. « Il fallait donner une identité propre à la ville nouvelle, indépendamment de Dijon », insiste Bernard Lassus.

Le précédent Pompidou

Avant la commune de la périphérie dijonnaise, le centre Georges Pompidou a donné une première impulsion, en 2017, au réveil des couleurs des façades des Huches : à l’occasion de son quarantième anniversaire, le Centre national d’art et de culture a consacré une exposition à l’œuvre de Bernard Lassus. Dans la foulée, des échantillons des couleurs de Quetigny sont entrés dans les collections permanentes, aux côtés d’autres réalisations du plasticien et paysagiste. Cette première incursion de l’art du paysage dans un musée national contribue à la reconnaissance de la discipline.

Pour autant, les exemples de  Quetigny et de Beaubourg restent des exceptions à une règle de l’oubli qui laisse un goût amer à l’artiste : « Sans me consulter, la commune de Rochefort-sur-Mer implante de nouveaux aménagement sur le site de la Corderie royale, que j’ai mis en valeur à la demande du président François Mitterrand », regrette Bernard Lassus. La ville de Paris ne l’a pas davantage alerté avant de reprendre le Rond-Point des Champs-Elysées. Le jardin conçu pour le groupe Colas va sans doute disparaître avec le déménagement du major de la route. La mémoire paysagère du XXème siècle mériterait mieux…

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !