Vous avez lancé, en octobre dernier, un site Internet dédié à la sous-traitance dans le BTP. De quoi s’agit-il ?
L’idée est venue de mon associé, Laurent Victor, dirigeant d’une PME de plomberie dans la Loire ; il m’a fait part de ses difficultés pour trouver des sous-traitants, du temps qu’il perdait souvent au téléphone à contacter des entreprises. Nous avons alors eu l’idée de développer un site Internet pour répondre à ce besoin. L’objectif étant d’aider les donneurs d’ordre à trouver des sous-traitants, rapidement, quels que soient le corps de métier recherché et le lieu du chantier.
Comment le site fonctionne-t-il ?
L’entreprise qui a un besoin ponctuel en sous-traitance sur un chantier s’inscrit – gratuitement –– sur le site, en indiquant ses coordonnées, le corps de métier recherché, etc. Elle reçoit ensuite par mail des alertes, avec le début des offres de sous-traitants répondant à ses critères. Si l’entreprise est intéressée par le profil du sous-traitant, elle clique sur le lien, pour être automatiquement redirigée vers le site, et découvrir l’annonce intégralement – après s’être acquittée d’un abonnement mensuel de 23,90 euros.
Combien d’inscrits avez-vous sur votre site ?
Pour les cinq premières semaines d’activité, nous comptons 110 sociétés inscrites. Il s’agit aujourd’hui davantage de sous-traitants que de donneurs d’ordre ; ce sont à la fois des sociétés qui veulent se constituer un premier carnet d’adresses, décrocher leurs premiers chantiers, et des sociétés qui acceptent des chantiers et se rendent compte, en cours de route, qu’elles n’en maîtrisent pas toutes les compétences.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Pour ce qui est du site jvbat, nous tablons sur 50 nouvelles sociétés dans notre base de données par mois. En outre, nous avons mis en place il y a 15 jours un nouveau service personnalisé, à destination des entreprises qui auraient des besoins de sous-traitance récurrents et sur du long terme ; l’idée est de proposer à ces donneurs d’ordre une recherche active et gratuite de sous-traitants. La mise en place de ce nouveau service répond à des demandes de deux grands groupes, l’un spécialisé dans les ascenseurs et l’autre dans le bâtiment.
