Afnor Normalisation avait mené une première étude en 2009 sur l'impact économique de la normalisation.
Menée au près de 1790 entreprises ou organismes de toute taille impliqués dans un processus de normalisation, elle avait notamment révélé que la normalisation contribuait à la croissance de l'économie à hauteur de 0,81 % soit 25 % de la croissance du PIB et qu’elle avait également un impact positif au niveau des organisations elles-mêmes.
Ainsi, plus de 66 % des entreprises interrogées disaient apprécier la normalisation pour son apport générateur de bénéfices.
Mieux : pour 71,2 % des entreprises répondantes, participer au processus de normalisation permettrait d'anticiper les futures règles du marché de leur secteur d 'activité.
A la demande des principales organisations représentatives du secteur du bâtiment et de la construction, Afnor Normalisation a décidé de réitérer cette enquête en ciblant plus spécifiquement les professionnels de ce domaine économique. Les réponses – collectées anonymement en ligne par l’institut de sondage IFOP - permettront de mieux comprendre leurs pratiques en matière d'utilisation des normes volontaires, d’évaluer les bénéfices qu’ils en retirent pour leur activité mais également les difficultés qu’ils rencontrent lors de leur application.
Accéder à l'étude en ligne : Professionnels du bâtiment et de la construction, participez à l’enquête en ligne…