Le village de Val-Jalbert a été créé en 1901 pour abriter le moulin à pâte à papier de la Compagnie de pulpe Ouiatchouan et les personnes qui y travaillaient, ainsi que leurs familles. Ce village était la propriété de la compagnie et lorsqu'elle ferma ses portes en 1927, ses habitants ont déserté les lieux. Le patrimoine industriel lié à la production de pâte de bois mécanique et à l'exploitation d'hydroélectricité ainsi que les 70 maisons ont été classés pour leur protection en 1960. Le projet de mise en valeur et d'interprétation architecturale de la centrale hydroélectrique a été confié en 2011 à l'Atelier Pierre Thibault. Le nouveau belvédère de la chute Ouiatchouan s’implante au pied de la chute au-dessus de la mini centrale, en voisin du vieux moulin et fait partie de la séquence touristique du Village historique de Val-Jalbert. La peau de lattis de bois ajourée permettra à la végétation environnante de grimper et dissimulera ce grand belvédère dans le site tout en filtrant la lumière naturelle afin d’éviter les surchauffes en été. Au sommet du belvédère, des gradins disposés en terrasse et des plateformes suspendues en balcon au-dessus de la rive offrent la vue sur la cascade et ses rochers.
Source : "Am Rande des Verfalls Belvedere in Kanada von Atelier Pierre Thibault" - Baunetz - 01/04/2015 - Article en allemand
« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »