Quatre lauréats pour le Palmarès de la construction durable dans le Val-d’Oise

L’Office général du Bâtiment du Val-d’Oise (OGB 95) a récemment remis les Prix de la construction durable dans le Val-d’Oise. Ce concours a pour objet la mise en valeur des bonnes pratiques ayant conduit à un projet architectural et constructif de qualité.

Depuis plus de sept ans, l’Office général du bâtiment (OGB) du Val-d’Oise, en partenariat avec le CAUE, organise le «Palmarès de la construction durable en Val-d’Oise». L’OGB 95 est un organisme paritaire qui rassemble des architectes de l’Unsfa 95 et des entrepreneurs de la FFB 95. Ce concours a pour but de récompenser des réalisations ayant mis en œuvre des démarches environnementales adaptées et une approche en coût global. Il concerne toutes les opérations publiques ou privées, réalisées dans le Val-d’Oise, et livrées depuis moins de deux ans.

Le palmarès de l’édition 95, récemment dévoilé, récompense quatre projets.

Dans la catégorie «Logement et maison individuelle», le prix distingue l’extension d’une maison individuelle à Ermont, confiée au cabinet d’architecte Bourillet et associés avec pour entreprise MVG BTP (tous corps d’état).

Dans la catégorie «Equipement éducatif et scolaire», le prix récompense l’Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires (Inhac) à Saint-Gratien, conçu par l’agence Brenac & Gonzalez pour le compte de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France. Le bâtiment abrite des locaux d’enseignement général et professionnel ainsi qu’un restaurant, ouvert au public, dont la production est réalisée par les apprentis. La société SNRB a réalisé les travaux de gros œuvre/clos couvert.

Dans la catégorie «Equipement culturel et administratif», le prix distingue la réhabilitation du Château Lamazière en salle d’exposition et restaurant par Atrium Architecture 95, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Cormeilles-en-Parisis avec là aussi SNRB pour le macrolot gros œuvre/clos couvert.

Enfin, le «prix spécial du jury» a été attribué à la maison de l’enfance à Osny, imaginé par Gemaile Rechak pour le compte de la Ville d’Osny et construite par CRB (Construction Rénovation Ballancourt).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires