Cinq années d’études, trente-quatre mois d’un chantier "de chirurgie lourde au cœur de la ville" et en site contraint, "#cloud.paris" - c’est le nom officiel de l’imposant immeuble inauguré ce jeudi 18 février - propose désormais 38 000 m2 de bureaux neufs au centre de la capitale, dans la "Silicone Valley" du Sentier. Une offre visiblement attractive pour la "French Tech", puisque souscrite en quasi-intégralité, notamment par Exane (finances), Facebook et BlaBlaCar (covoiturage) qui y emménageront tout prochainement.
Paradigme
Architecte de l’opération, Philippe Chiambaretta (agence PCA) a saisi ici l’occasion d’une "régénération de la ville sur elle-même, au moment où il s’agit de réinventer Paris". Fort d’une réflexion prospective sur la nature même de l'espace du bureau et "le nouveau paradigme du co-working", l’architecte s’est attaché à réunifier quatre constructions disparates autrefois occupées par le Crédit Lyonnais qui les a abandonnées en 2011 : redimensionnement des cours intérieures, démolition de 50% des surfaces, remise à niveau altimétrique des plateaux et réutilisation de 10 000 m2 de locaux aveugles en sous-sol (désormais rendus à la lumière naturelle) au profit d'espaces de restauration luxueux et de salles de "Wellness", notamment...

Lounge
Au résultat, des plateaux de 3 000 m2 d’un seul tenant par étage, une capacité d’accueil de 2 500 collaborateurs en tout, un "atrium-lounge" creusé au cœur de l’édifice recomposé et des terrasses panoramiques en toiture, libérées de tout édicule technique. Le tout sous une façade immaculée couleur nuage du dernier chic, constellé de baies géantes ouvertes sur la ville.

Maître d’ouvrage : Société Foncière Lyonnaise.
Architecte : PCA/Philippe Chiambaretta.
BET : Khephren (structure), Avec (acoustique), ACL (lumière), VS-A (façades), Elithis (fluides), Greenaffair (HQE), DAL (économiste), CSD Faces (SSI), Architecture et Scènes d’Extérieur (paysagiste).
Maître d’œuvre d’exécution : Artélia.
Architecture d’intérieur : PCA, Philippe Mirailler, Noé Duchaufour Lawrence, DL2A/Didier Lefort, Agent M/Matthieu Paillard.
Montant des travaux : 100 M€ HT.
Certifications : HQE/Breeam : Excellent/Leed : Very Good.
3 grues
34 mois de chantier
40% de travaux de gros œuvre
50% des planchers conservés
98% des déchets valorisés
100% des structures verticales refaites
106 mètres de façades extérieures neuves
4 100 tonnes d’acier
8 000 m2 de vitrages en façade
20 000 m3 de béton coulés