Parmi les 122 candidatures au concours de maîtrise d’œuvre restreint lancé l’automne dernier par Montpellier Business School (MBS) pour la construction d’un écocampus de 28 000 m2 SP à l’est de Montpellier, le jury a arrêté son choix sur quatre équipes « d’envergure internationale », a annoncé dans un communiqué, paru ce mardi 19 janvier, André Deljarry, le président de MBS et de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault (CCI 34) :
- Renzo Piano Building Workshop / BG Ingénierie Conseil / Setec TPI / Apres la pluie / Quadrim / Marshall Day Acoustics / BEGC / Sletec Ingénierie
- Kengo Kuma & Associates / Peutz & Associés / Ingérop / Lucigny-Talhouet & Associés / AC&T / Ingécor
- Fontès Architecture / Tourre Sanchis / Verdier / Betso / Epsilon GE / Ingécor / Arche Med70 / C&G / Gui Jourdan / Racines / Etamine
- AIA Architectes / CF Moller Danmaark / AIA Ingénierie - Environnement - Territoires / Tisseyre+Associés / BEGC / Megias-Vernhes / EGE
ZAC Cambacérès
Erigé au cœur de la ZAC Cambacérès, labellisée écocité, le futur campus, conçu dans le respect de la démarche bâtiment durable méditerranéen (BDM), devra se composer de matériaux durables et répondre aux « plus hauts standards pédagogiques et environnementaux », a précisé le président de MBS.
Les quatre équipes ont désormais deux mois pour présenter un projet, dont le coût est estimé à 92 millions d’euros, comprenant l’école de management Montpellier Business School (19 300 m2), l’établissement du centre de formation des apprentis de Montpellier (5 390 m2), le siège de la CCI 34 (2 240 m2) et l’antenne montpelliéraine de la CCI Occitanie (480 m2). Elles seront jugées sur les qualités architecturales, fonctionnelles, techniques et environnementales du programme et son adéquation avec les objectifs économiques et le phasage.
Par ailleurs, le président de l’école de commerce MBS veut impliquer ses étudiants dans le processus de conception du projet, élément d’un pôle d’activités dédié au numérique qui accueillera notamment la Halle French Tech.
A l’horizon 2024, ce sont 5 000 étudiants et chercheurs qui évolueront sur un site accessible en quinze minutes en tramway, proche de la gare TGV Sud de France et de l’autoroute A9.