Nouveau campus à Montpellier

Philippe Saurel et André Deljarry, présidents respectifs de la Métropole de Montpellier et de la CCI de l’Hérault, ont signé, le 27 février, la promesse de vente des terrains voués à l’implantation d’un campus sur la ZAC Cambacérès à Montpellier. Cette opération à tiroirs permettra d’engager 300 millions d’euros de travaux pendant quatre ans.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le projet permettra de regrouper, face au lycée Pierre-Mendès-France, la Montpellier Business School, le CFA Sud-Formation, le siège de la CCI 34 ainsi que l’antenne de la CCIR Occitanie.

Sur près de 29 000 m2 de surface de plancher (SP), le projet permettra de regrouper, face au lycée Pierre-Mendès-France, la Montpellier Business School, le CFA Sud-Formation, le siège de la CCI 34 ainsi que l’antenne de la CCIR Occitanie. Ce sont ainsi 5 000 étudiants et chercheurs qui évolueront sur le site, en prise directe avec les entreprises accueillies au sein de la Halle de l’Innovation en construction (Studio Muoto, 7 800 m2, 23,2 millions d’euros).

Après le lancement du concours d’architectes en fin d’année, le dépôt du permis début 2021 permettra un démarrage des travaux d’ici à fin 2021 pour une livraison courant 2023. Le terrain du futur campus — cédé à 2,5 millions d’euros — était en fait prévu pour le stade Louis-Nicollin, victime collatérale de l’évolution du plan d’exposition du bruit de l’aéroport touchant le quartier.

« C’est dans la recherche de l’implantation de l’enceinte sportive, qui sera bâtie à 300 mètres de la gare Montpellier Sud de France, que nous sommes arrivés par un jeu de chaises musicales à libérer du foncier » a précisé Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier et de la SA3M.

Image d'illustration de l'article
Philippe Saurel, présidents de la Métropole de Montpellier, et André Deljarry, présidents de la CCI de l’Hérault. Philippe Saurel, présidents de la Métropole de Montpellier, et André Deljarry, présidents de la CCI de l’Hérault.

Philippe Saurel, présidents de la Métropole de Montpellier, et André Deljarry, présidents de la CCI de l’Hérault, lors de la signature, le 27 février, de la promesse de vente des terrains voués à l’implantation d’un campus sur la ZAC Cambacérès à Montpellier. © Florence Jaroniak

Des logements sur le site d’Alco

L’opération devrait générer 300 millions d’euros de travaux sur quatre ans. Un chiffre qui inclut la construction des bâtiments (92 millions d’euros), celle de 800 logements pour étudiants sur une autre partie de la ZAC (70 millions d’euros) et 500 à 600 logements sur le site actuel de MBS, quartier d’Alco au nord de Montpellier (140 millions d’euros).

« Le projet est passé de 20 000 à 44 000 m2 SP » a rappelé André Deljarry président de la CCI34 et de MBS. Philippe Saurel est d’ailleurs revenu sur la modification du zonage : « densifier les constructions possibles sur Alco permet à la CCI d’optimiser sa vente auprès de promoteurs. Mais nous avons veillé à respecter la cohérence urbaine et la mixité sociale du secteur. »

Le devenir du quartier Cambacérès, proche de l’A9, de l’aéroport, de la gare Montpellier Sud de France et desservi par la ligne 1 du tramway d’ici 2022, reste toutefois conditionné aux résultats des élections municipales. Car nombre de candidats s’opposent à la « bétonisation »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !