Selon certains c'est "le projet du siècle". Rail Baltica : une infrastructure de transport ferroviaire visant à intégrer les États baltes dans le réseau ferroviaire européen. Mais la Cour des comptes européenne prévient, dans un rapport du 16 juin : les travaux pourraient prendre quatre années supplémentaires.
Le projet comprend cinq pays de l'Union européenne - la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et indirectement la Finlande. Il reliera Helsinki, Tallinn, Pärnu, Riga, Panevežys, Kaunas, Vilnius, Varsovie. L'institution européenne estime qu'il devrait s'achever avec quatre ans de retard, en 2030, au lieu de 2026.
Elle affirme aussi qu'il dépassera le budget, ne respectera pas l'échéance et elle doute de sa pertinence économique. Selon elle, son coût s'élèverait à 7 Mds€, soit un montant nettement supérieur à son budget initial de 5 Mds€ (révisé depuis à 5,8 Mds€).
4,6 millions de passagers par an
Pire : le rapport suggère que le manque de demandes pour les services de transport de passagers et de fret pourrait signifier que la ligne ne sera pas économiquement viable une fois achevée.
Lors d'un briefing en ligne, Oskar Herics, membre de la Cour explique que "le nombre de passagers prévu de 4,6 millions par an est nettement inférieur à la référence de 9 millions de passagers par an par rapport aux normes des lignes à grande vitesse".
Rimantas Sadzius, un membre lituanien de la Cour, affirme que le retard est principalement dû aux coûts supplémentaires de la liaison Kaunas-Vilnius en Lituanie, d'un embranchement vers l'aéroport de Riga en Lettonie et d'une ligne de tramway à Tallinn, la capitale de l'Estonie.
"La Lituanie est prête à mettre en œuvre le projet d'ici 2026"
"Je tiens à réaffirmer que la Lituanie est prête à mettre en œuvre le projet d'ici 2026", assure Gytis Mazeika, vice-ministre lituanien des Transports. Il ajoute que "pour atteindre cet objectif, la Lituanie n'a pas besoin de procéder à des réformes substantielles de la gestion du projet".
Il affirme aussi que le pays prévoit de sélectionner cette année un entrepreneur pour le tronçon Rail Baltica de Kaunas à la frontière lettone et de commencer la construction l'année prochaine. Une demande de financement de 328 M€ a déjà été soumise.
Le rapport de la Cour examine au total huit projets de plusieurs milliards d'euros dans l'UE, pour un coût global de 54 Mds€. Il estime que Rail Baltica est le plus performant des huit, devant la ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, et la liaison danoise du Fehmarn vers l'Allemagne.