Quand les routiers font de l'assainissement

-10 000 m3 de terrassement pour améliorer la qualité de l'eau.

L'aménagement du parc des Sources-de-la-Bièvre à Guyancourt (Yvelines) montre que les entreprises de routes ne travaillent pas que « le noir ». « Ce projet de 6 millions de francs vise à améliorer la qualité des eaux pluviales rejetées dans le milieu naturel, explique Pascal Thiout, représentant de la maîtrise d'ouvrage. L'eau est mise en scène successivement dans des cascades, un jardin aquatique, un marais biologique et un étang. »

Les travaux consistent à terrasser 10 000 m3 de terre végétale et de limons, en creusant des volumes de différentes profondeurs. « Notre chantier est en soi écologique, grâce à l'utilisation de matériaux recyclés, précise Jean-François Guillaumin, conducteur de travaux de Cochery-Bourdin-Chaussé. Nous achetons du ballast 20/80 récupéré par la SNCF pour tapisser sur une trentaine de centimètres le fond du marais et consolider les circulations, elles-mêmes recouvertes d'une couche de béton concassé. Les accès sont quant à eux construits avec de la grave recyclée. Enfin, la conduite de refoulement qui ferme le circuit pour alimenter les cascades en amont est un diamètre 200 en PVC, préféré à la fonte car plus léger, et nécessitant par conséquent moins de préparation du sol. »

Le principe d'écoulement des eaux est simple : les ruissellements urbains sont collectés dans une conduite de 2,20 m de diamètre ; ils subissent une décantation dans le marais dit « biologique » - une lagune - où, selon Michel Dubois, du bureau d'études Horizons, 80 % de la pollution est éliminée. L'eau franchit ensuite un seuil en terre recouvert de pierres, pour alimenter l'étang dans lequel elle est pompée jusqu'en haut de la parcelle. Par temps sec, les eaux sont captées directement sur le collecteur principal, et renvoyées vers le réseau d'eaux usées, à travers un dégrilleur et un dessableur.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : EPA de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Maître d'oeuvre : Horizons.

Entreprises : Cochery-Bourdin-Chaussé, Segex.

Délai : huit mois, livraison en mars 1997.

PHOTO : Un chantier de terrassements de précision, qui emploie des matériaux recyclés de la SNCF.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !