Portée par le Syndicat des énergies renouvelables, la marque « Alliance Qualité Photovoltaïque » (AQPV) a été lancée le 20 juillet dernier. Elle vise notamment à garantir la traçabilité et le service après-vente. Pour qu’un module PV porte la marque, le fabricant sera soumis à audit et devra répondre à une politique qualité renforcée : durabilité et solidité des modules accentuée ; comportement au feu connu ; recyclage garanti ; lancement d’une réflexion sur des nouveaux critères en matière d’analyse de cycle de vie.
La baisse continuera
Le service après-vente est, quant à lui, renforcé. L’industriel bénéficiant de la marque AQPV s’engage ainsi à accuser réception de la prise en compte de la demande du client sous cinq jours et à remplacer ou réparer tout panneau défectueux, dans un délai de quinze jours.
En vertu de la mise en place, début mars, du nouveau cadre de régulation, les tarifs ont été révisés le 21 juillet par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Sur base des récentes demandes de raccordement, elle applique les taux prévus de réduction des tarifs, soit - 7,5 % pour le résidentiel et - 9,5 % pour les autres installations. Au vu de la trajectoire de puissance installée visée par le gouvernement, la baisse devrait se poursuivre.