Qualibat satisfait du lancement de la qualification "Chantier par Chantier"

Pour l'organisme certificateur, l'expérimentation pour deux ans de cette qualification lancée en janvier 2021 dans le cadre du plan France Relance pour massifier la rénovation énergétique des logements, connaît un démarrage "très encourageant".

 

Travaux d'isolation rénovation énergétique
La Qualification Chantier par Chantier rencontre un succès prometteur s’agissant des chantiers d’isolation et de menuiseries extérieures.

Avec déjà quelque 145 dossiers étudiés et une vingtaine de chantiers qualifiés (17 ont été rejetés), l'expérimentation de la qualification "Chantier par Chantier" lancée en janvier 2021 dans le cadre du plan France Relance pour massifier la rénovation énergétique des logements connaît un démarrage "très encourageant", à en croire l'organisme qui la délivre, Qualibat.

Cette qualification qui offre la possibilité aux petites entreprises et aux artisans justifiant d’au moins deux ans d’activité d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État (MaPrimeRénov’, Anah, Éco-PTZ, CEE, etc.) même sans mention RGE, a séduit à la fois des entreprises qui s’engagent pour la première fois dans une démarche de qualification et des des professionnels ayant déjà été RGE, ou étant RGE pour une autre catégorie de travaux.

La moitié des dossiers reçus à ce jour sont dans ce cas de figure ce qui pour Qualibat montre que "l’expérimentation joue donc pleinement son rôle d’accompagnement vers la qualification proprement dite."

Memento : la qualification Chantier par Chantier, comment ça marche*

 

La possibilité de Qualification Chantier par Chantier est limitée à trois chantiers par entreprise sur la durée de l’expérimentation.

 

Circonscrite au périmètre de chaque chantier validé, la Qualification Chantier par Chantier répond néanmoins à des standards d’exigence comparables à ceux de la Qualification RGE classique.

 

Comme pour la qualification RGE traditionnelle, la Qualification Chantier par Chantier implique de vérifier que l’entreprise est assurée pour les travaux qu’elle effectue, et prévoie un contrôle de réalisation sous la responsabilité d’un auditeur professionnel, pour tous les chantiers retenus dans le cadre de la Qualification chantier par chantier.

A ce jour, ce sont les entreprises réalisant des travaux d’isolation qui ont majoritairement déposé des dossiers

Image d'illustration de l'article
Répartition des catégories de travaux demandant la qualification Chantier par Chantier Répartition des catégories de travaux demandant la qualification Chantier par Chantier
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires