Qualibat délivre ses premières certifications "Energies renouvelables"

Fin 2007, Qualibat créait sept certifications d'entreprises spécifiques aux installations thermiques utilisant les énergies renouvelables. En ce début d'année 2009, 16 entreprises pionnières viennent d'obtenir ce label.

Image d'illustration de l'article
Logo de l'organisme certificateur Qualibat

L'enjeu est d'importance pour les entreprises de construction qui ont un rôle central à jouer dans le développement durable et la promotion des énergies renouvelables. En effet, l'industrie fabrique des produits de plus en plus performants, et les installateurs, qui assument la responsabilité des travaux, doivent s'adapter aux conditions toujours nouvelles de chaque projet. Or, "le manque de professionnalisme des entreprises en la matière conduirait à des risques de contre-performance et, par conséquent, à l'abandon des techniques concernées" constate Qualibat.

L'organisme certificateur des entreprises du BTP a donc créé fin 2007 sept certifications d'entreprises spécifiques aux installations thermiques utilisant les énergies renouvelables dans les domaines :

- du solaire, "Chauffe-eau solaire (5371), "Systèmes solaires combinés ou chauffage seul (5372), et "Installations solaires thermiques" avec Garantie de Résultats Solaires (GRS) conduit par l'ADEME, le CSTB et TECSOL ;

- de la géothermie "Installations de pompes à chaleur géothermiques" de technicité courante (5381) et de technicité confirmée (5382) ;

- du bois énergie, "Installations thermiques bois énergie" de technicité courante (5391) et de technicité confirmée (5392).

Les certifications les plus demandées concernent d’abord les chauffe-eaux solaires, puis les installations bois énergie

Cette certification est obtenue après évaluation approfondie concernant la situation administrative et juridique de l'entreprise, ses chantiers de référence et ses procédures techniques. Mais surtout, elle est conditionnée à un audit conduit par un auditeur indépendant mandaté par Qualibat. Cet auditeur se rend dans l'entreprise et sur chantiers, et s'il y a lieu, dans chaque agence ou établissement secondaire concerné par la demande.

Si l’entreprise est jugée conforme à toutes les exigences du référentiel, la certification lui est attribuée pour 4 ans, assortie d’un contrôle annuel permettant de vérifier la régularité de son fonctionnement au regard de ses obligations fiscales et sociales, de ses assurances, des éventuelles modifications de structure, d’identité ou de moyens, ainsi que de la nature des installations réalisées pendant l’exercice précédent, et de lui délivrer un certificat millésimé qui en atteste officiellement.

16 entreprises titulaires de 21 certifications ENR

Quelque 300 entreprises ont actuellement demandé un dossier en vue d’obtenir l’une ou l’autre de ces 7 certifications proposées.

Qualibat indique que la commission d’examen génie climatique a examiné, lors de ses réunions des mois de septembre et décembre, 33 dossiers de candidature. Elle a donc rejeté 12 candidatures qui ne satisfaisaient pas la totalité des exigences requises. Les 16 entreprises certifiées n'en sont que plus méritantes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !