Engagé dans le développement d’un tourisme durable en montagne, le département des Pyrénées-Atlantiques se lance dans la modernisation de ses stations d’altitude. En septembre 2022, il a commencé le renouvellement de la voie du train de La Rhune. Une somme de plus de 10 millions d’euros sera consacrée cette année à l’achèvement des opérations, dont la livraison est attendue à la mi-2023.
Rappelons que le train de La Rhune a été créé en 1924. Propriété du conseil département, cet équipement touristique fait l’objet d’investissements de plus de 25 millions d’euros sur le chemin de fer et les trains.
Pour faciliter les interventions, une voie provisoire est installée sur le parking Saint-Ignace dans la continuité de l’existante. Trois wagons spécialement fabriqués par l’entreprise Metalliance assurent le transport du matériel de réfection, la manutention des matériaux et le répandage des granulats concassés le long du tronçon. L’ensemble du chantier fait l’objet d’un suivi environnemental par le bureau d’études Aménagement Innovation Développement (AMIDEV).