Pyrénées-Atlantiques : la Fondation du patrimoine a accordé plus de 200 000 euros au projet de restauration du château Bijou

La réhabilitation du château Bijou à Labastide-Villefranche (Pyrénées-Atlantiques) commencera au printemps 2023.

Le 19 décembre 2022, La Fondation du patrimoine a révélé la liste des 100 projets de rénovation  bénéficiaires  d’une aide financière via le Loto du patrimoine. La restauration du château Bijou de Labastide-Villefranche (Pyrénées-Atlantiques) fait partie des projets sélectionnés. Les travaux de réhabilitation commenceront au printemps 2023.

Grâce au Loto du patrimoine, le projet de rénovation du château, situé au cœur d’un domaine de 17 hectares, a bénéficié d’une dotation financière de plus de 200 000 euros. Cette somme permettra de lancer la première phase des travaux. Le chantier a pour objectif la mise hors d’eau et  hors d’air du bâtiment, ainsi que la sécurisation de la zone. Soulignons que la dotation couvre partiellement les dépenses nécessaires aux travaux de restauration, puisque le budget du projet s’élève à quelques millions d’euros. Outre le fait de rajeunir cet édifice historique, l’opération vise aussi à transformer le bâtiment en  résidence d’artistes.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !