La rénovation du musée Bonnat-Helleu est l’un des projets phares de la ville de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). D’un coût chiffré à plus de 25 millions d’euros, le programme rassemble plusieurs partenaires publics dont l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, le Département et la Communauté d'agglomération du Pays basque.
Commencés en juillet 2021, les travaux sont répartis en deux grandes phases. La première étape, achevée fin 2023, a porté sur l’agrandissement de l’équipement sur le site de l’ancienne école du Petit-Bayonne. Le nouveau bâtiment est destiné à accueillir les agents et certaines collections.
La seconde phase du chantier, quant à elle, devrait démarrer début 2024, pour une durée d’environ quinze mois. Elle inclura la rénovation et la modernisation du bâti existant ainsi que la réalisation d’une jonction entre les deux bâtisses. S’ensuivront les opérations d’accrochage des œuvres. À terme, la surface de ce centre culturel bayonnais passera de 2 000 à 4 000 m². Son ouverture est prévue pour l’été 2025.