À partir du 31 juillet 2023, le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) fera l’objet de travaux de rénovation. Le chantier, qui sera mené par Clermont Auvergne Métropole, a pour objectif de renforcer et de pérenniser l’ouvrage. Celui-ci présente actuellement des désordres structurels avancés en raison d’un taux de chlorure important dans les bétons.
Une partie de l’opération consistera à refaire les bétons des piliers de l’ouvrage afin de consolider sa structure. Pour ce faire, la collectivité va procéder à la technique d’hydrodémolition, permettant de détruire le béton détérioré par un jet d’eau à haute pression. Tout au long des travaux, des butons (éléments d’étaiement en bois ou en métal) seront mis en place. Ces dispositifs serviront de piliers supplémentaires à la structure du viaduc pendant le chantier.
Cet aménagement, qui va durer jusqu’en juillet 2024, entraînera une fermeture partielle, voire totale, de la voie selon l’avancement des travaux. Des itinéraires de déviation seront indiqués avec une signalétique aux abords du viaduc lorsque l’infrastructure sera fermée à la circulation.