Puy-de-Dôme : inauguration de la pension de famille Le Galoubet à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) s’offre 25 nouveaux logements dédiés aux personnes en situation de grande difficulté.

Le 13 juin 2023, Habitat et Humanisme Auvergne a inauguré sa nouvelle pension de famille baptisée Le Galoubet à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Plusieurs élus dont Lionel Chauvin, le président du Département, ont assisté à la cérémonie.

Cette résidence est destinée à accueillir 25 personnes isolées (hommes et femmes) qui ont vécu des parcours difficiles. Dans ce nouveau bâtiment, chaque résident disposera d’un logement autonome T1 ou T1 bis. L’infrastructure propose plusieurs espaces collectifs dont une grande salle commune, une terrasse, une tisanerie et un jardin partagé.

Le Galoubet se veut écoresponsable et répond aux exigences environnementales. Le bâtiment est passif d’un point de vue énergétique, réduisant considérablement son empreinte carbone et les charges des pensionnaires. Pour parvenir à cette performance environnementale, Habitat et Humanisme Auvergne a utilisé des matériaux biosourcés et une technologie solaire thermique pour la production d’eau chaude. Elle a également intégré des murs à ossature bois triple isolation.

Cet aménagement a bénéficié du soutien de l’État, dans le cadre du plan Logement d’abord, ainsi que des collectivités locales dont la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Puy-de-Dôme. Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont aussi participé au financement.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !