Puy-de-Dôme : fouilles archéologiques préventives sur l’avenue Vercingétorix à Clermont-Ferrand

Dans le département du Puy-de-Dôme, les fouilles archéologiques préventives menées à Clermont-Ferrand sur l’avenue Vercingétorix se poursuivront jusqu’au printemps 2024.

Depuis le 2 novembre 2023, l’Institut national de recherches archéologiques (INRAP) réalise des fouilles archéologiques préventives sur l’avenue Vercingétorix, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elles sont effectuées par tronçons, sur le côté du jardin Lecoq, depuis le sud vers le nord. Réparties en quatre phases, elles vont se poursuivre jusqu’au 30 avril 2024. Notons que les conditions de circulation sur cette voie seront adaptées selon la zone d’intervention.

Ces fouilles sont des opérations préalables au projet « Inspire », qui vise à réorganiser le réseau de transports en commun de la métropole de Clermont-Ferrand. Initié par la collectivité et le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), ce programme intègre aussi des travaux de piétonnisation, d’aménagements cyclables et de végétalisation. L’ambition est de favoriser la transition énergétique et écologique de l’agglomération, et d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !