Quinze kilomètres de livres et de partitions, 2,5 kilomètres de disques vinyles et 460 000 cédéroms audio. La Maison de la Radio recèle un patrimoine d’archives inestimable. Transférées dans les bunkers du bâtiment construit en 1963 à l’époque de la guerre froide, ces archives sont désormais entourées d’un système d’extinction automatique à eau. Bien que sans référentiel de certification Apsad, une solution par brouillard d’eau haute pression (Hi-Fog de Marioff) a été retenue. Une campagne d’essais menée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a permis de confirmer l’aptitude du système à protéger les locaux d’archivage contre l’incendie. Après autorisation de la préfecture de police de Paris, il a pu être mis en place.
La discothèque et les archives (papier, bandes magnétiques, livres) ont un potentiel calorifique (1) élevé compris entre 1 200 et 1 600 MJ/m2. Or, la réglementation incendie des immeubles de grande hauteur (IGH), comme la Maison de Radio France, prévoit une limite de la charge à 400 MJ/m2. « Pour conserver les archives au sein de l’immeuble, il fallait augmenter la valeur admissible du potentiel calorifique. Nous avons donc choisi de réhabiliter les abris anti-atomiques dont la stabilité des structures et les parois coupe-feu atteignent un degré de 6 heures », explique Daniel Fossier, délégué à la sécurité préventive de Radio France.
Mis en concurrence avec une solution de sprinklers traditionnels, c’est le système d’extinction automatique par brouillard d’eau haute pression qui a remporté les suffrages, l’objectif de l’installation n’étant pas d’éteindre le feu mais de le contenir pendant une quinzaine de minutes jusqu’à l’arrivée des pompiers. Fonctionnant à une pression nominale d’environ 140 bars, les brouillards d’eau haute pression dispersent une faible quantité d’eau. « L’absence de siphons de sol dans les abris a joué en faveur du brouillard d’eau », indique Daniel Fossier. « Avec un système de sprinklers classiques, l’évacuation des eaux usées aurait été problématique ».
En outre, l’espace de stockage des archives aurait été réduit. En effet, une distance de 1 m est requise entre les buses de type sprinkler et la source potentielle du feu. Compte tenu de la hauteur sous-plafond de 2,50 m, la hauteur du rangement n’aurait pas dépassé 1,50 m. Avec une distance recommandée comprise entre 10 et 40 cm pour le système par brouillard d’eau haute pression, l’espace de stockage a été optimisé.
Encombrement réduit. Par ailleurs, le cheminement d’un réseau d’alimentation de sprinklers traditionnels en diamètre de 80 mm était une solution difficilement envisageable. Compte tenu de la densité des réseaux existants en sous-sol de l’immeuble, le brouillard d’eau haute pression dont les canalisations ne dépassent pas 36 mm s’est avéré préférable. Bénéficiant de l’expérience acquise dans le domaine maritime, ces systèmes débarquent dans le secteur tertiaire. La conquête du marché est lancée.

