Le district du Grand-Rodez souhaite procéder à l'aménagement muséographique de 3 bâtiments dont 1 en partie classé Monuments historiques (Shon, 12 657 m2), au musée Fenaille, 3, rue Saint-Just.
Après le concours de maîtrise d'oeuvre, le choix du maître d'ouvrage s'est porté sur le cabinet parisien Philippe Dubois (architecte mandataire) et les architectes ruthénois, le cabinet Bastide-Blanc et le cabinet Marion et Holderbach.
La consultation auprès des entreprises pourrait avoir lieu à la fin de l'année ou au début de 1998 pour une ouverture du chantier au deuxième trimestre 1998. Le coût estimatif de l'opération est de 23,80 millions de francs.
L'extension du lycée Monteil, situé au 44, rue de Camonil, à Rodez, est prévue sur une parcelle de terrain de1 500 m2. Le bâtiment d'environ 2 620 m2 accueillera les locaux pédagogiques et locaux associés, et représente un coût de travaux de l'ordre de 19 millions de francs. La SA Cogemip assure la conduite d'ouvrage déléguée pour le compte du conseil régional Midi-Pyrénées.