« La conviction de notre équipe est que nous pouvons réunir le physique et le digital pour vous simplifier la vie, et renforcer la proximité de nos communautés. » Ainsi s'exprime Pascal Lefebvre dans l'éditorial du premier catalogue de l'enseigne ProBox. 1 000 pages pour 17 500 références et 230 marques, de l'outillage à la plomberie en passant par l'électricité, la peinture et l'équipement de chantier.
Lieux de vie. Si le concept développé par Pascal Lefebvre et son équipe depuis maintenant environ dix-huit mois apparaît incontestablement innovant, c'est d'abord parce qu'il intègre et combine, selon les propres mots de l'ancien patron de DomPro, le transactionnel et l'attentionnel. Le transactionnel reste bien sûr central, avec la volonté de proposer une qualité de services irréprochable, qu'il s'agisse d'assortiment, de variété des parcours (magasin, site Web, plate-forme téléphonique, commande par code-barres… ), de disponibilité des produits et, évidemment, des prix.
À cet égard, il faut noter la volonté affichée par l'enseigne de jouer la transparence, tout en conservant une totale liberté de négociation. Mais une autre volonté affichée par l'enseigne est de faire des magasins (chez ProBox on préfère parler de bases-vie) des lieux de vie, de ralliement, de formation…
À ce stade, le concept se situe déjà dans l'attentionnel. Mais le dispositif se complète encore avec #Utile aux Pros, une plate-forme communautaire pour créer du lien entre les individus et les communautés, mais également pour permettre à l'enseigne d'assumer ce qu'elle considère comme sa part de responsabilité sociétale pour la valorisation des métiers et de l'ensemble de la filière.
Le premier magasin de l'enseigne, situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), a donc ouvert ses portes le 6 septembre . Sa surface totale s'étent sur 700 m², dont environ un tiers pour les stocks. Le magasin présente deux catégories de produits. Il y a ceux disponibles immédiatement, que l'on peut sélectionner par l'intermédiaire du code-barres qui les accompagne. Le dispositif permet évidemment d'intégrer le paiement au processus, donc de gagner du temps, la commande étant préparée aussitôt. Ensuite, il y a ceux disponibles en J + 1 s'ils sont commandés avant 18 heures. Pas de libre-service donc dans le magasin. Chaque catégorie regroupe à peu près.
Au-delà de l'offre produits, le magasin présente deux types d'espaces : ceux qui relèvent de « l'esprit base-vie » (coin repas, salle de réunion, bureau de secours. .. ProBox a même prévu des douches !) ; et ceux qui relèvent de l'offre services destinés à faciliter la vie professionnelle des artisans. Exemples avec Ecodrop pour les déchets ou Quotatis, le service Adeo d'intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment. L'équipe du magasin compte une dizaine de personnes polyvalentes de manière à pouvoir répondre au besoin où et quand il s'exprime. Elle est dirigée par Jean-Michel Kermel, âgé d'à peine 30 ans, mais qui peut déjà se prévaloir d'une solide expérience du négoce. Avant de rejoindre ProBox, il avait rempli, pendant environ sept ans, diverses fonctions chez Larivière, Asturienne, et chez un négoce indépendant.
L'ouverture du deuxième magasin ProBox est d'ores et déjà prévue pour dans « quelques semaines » à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). D'ici à juin 2019, quinze ouvertures de magasins sont envisagées. La région parisienne est la première cible géographique.
1. Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 6 h 30 à 19 h, le vendredi jusqu'à 17 h.
2. La base logistique de l'enseigne est située à Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise), à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. Elle livrera aussi bien les magasins que directement sur chantier.


