« La conviction de notre équipe est que nous pouvons réunir le physique et le digital pour vous simplifier la vie, et renforcer la proximité de nos communautés ». Ainsi s’exprime Pascal Lefebvre dans l’éditorial du premier catalogue de l’enseigne. 1 000 pages pour 17 500 références et 230 marques, de l’outillage à la plomberie en passant par l’électricité, la peinture ou l’équipement de chantier.

De fait, si le concept développé par Pascal Lefebvre et son équipe depuis maintenant environ 18 mois apparaît incontestablement innovant, c’est d’abord parce qu’il intègre et combine, selon les propres mots de l’ex-patron de DomPro, le transactionnel et l’attentionnel. Le transactionnel reste bien sûr central, avec la volonté de proposer une qualité de services irréprochable, qu’il s’agisse d’assortiment, de variété des parcours (magasin, site web, plateforme téléphonique, commande par code-barres…) de disponibilité des produits et évidemment de prix. Notons à cet égard la volonté affichée par l’enseigne de jouer la transparence, tout en conservant une totale liberté de négociation. Mais l'enseigne entend également faire des magasins (chez ProBox on préfère parler de bases-vie) des lieux de vie, de ralliement, de formation…

A ce stade, le concept se situe déjà dans l’attentionnel. Mais le dispositif se complète encore avec #Utile aux Pros, une plateforme communautaire pour créer du lien entre les individus et les communautés, mais aussi pour permettre à l’enseigne d’assumer ce qu’elle considère comme sa part de responsabilité sociétale pour la valorisation des métiers et de l’ensemble de la filière.

700 m²
Le premier magasin de l’enseigne situé à Gennevilliers a donc ouvert ses portes le 6 septembre dernier à 6h30 du matin (1). Il affiche une surface totale de 700 m² dont environ un tiers pour les stocks. Il présente deux catégories de produits : ceux disponibles immédiatement et que l’on peut sélectionner par l’intermédiaire du code-barres qui les accompagne. Dispositif qui permet évidemment d’intégrer le paiement au processus et donc de gagner du temps, la commande étant préparée aussitôt ; et ceux disponible en J+1 si commandés avant 18h. Pas de libre-service donc dans le magasin. Les deux catégories regroupant chacune à peu près 8500 références (2).

Au-delà de l’offre produits, 2 types d’espaces : ceux qui relèvent de « l’esprit base-vie » (coin repas, salle de réunion, bureau de secours... ProBox a même prévu des douches) ; et ceux qui relèvent de l’offre services destinés à faciliter la vie professionnelle de l’artisan. Exemples avec Ecodrop pour les déchets ou Quotatis, le service Adeo d’intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment.

L’équipe du magasin regroupe une dizaine de personnes polyvalentes de manière à pouvoir répondre au besoin où et quand il s’exprime. Equipe dirigée par Jean-Michel Kermel, âgé d’à peine 30 ans, mais qui peut déjà se prévaloir d’une solide expérience du Négoce. Avant de rejoindre ProBox, il avait en effet rempli et pendant environ 7 ans diverses fonctions chez Larivière, Asturienne, et chez un Négoce indépendant.

L’ouverture du 2e magasin ProBox est d’ores et déjà prévue pour dans « quelques semaines » à Aubervilliers. D’ici à juin prochain, l’ouverture d’une quinzaine de magasins est envisagée. Première cible géographique : la région parisienne.

(1) Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 6h30 à 19h, et le vendredi jusqu’à 17h.
(2) La base logistique de l’enseigne est située à Bruyères-sur-Oise (95), à une trentaine de kilomètres au Nord de Paris. Elle livrera aussi bien les magasins que directement sur chantier.