C'est une maison-relais, accrochée à la vieille ville. Dans le coeur historique de Tours, à deux pas de la cathédrale Saint-Gatien. La maison de la Bazoche offre à 14 personnes au parcours de vie chaotique un logement personnel, où ils peuvent avoir la vie autonome qui leur convient, ainsi qu?un lieu de vie communautaire.
En 1999, Jacques Thomas, un responsable associatif local aujourd?hi décédé, présente son idée de résidence sociale en Touraine, associant un logement personnel pérenne et un lieu de vie communautaire. Deux ans plus tard, le 6 juin 2001, l?association La Pénate voit le jour, qui va mener à bien la concrétisation du projet, de l'acquisition du foncier à la réalisation des bâtiments avec l'OPAC de Tours et l'architecte Bernard Penneron, dans un secteur sauvegardé inscrit en site classé (quartier de la Cathédrale, site classé le 7 juin 1944). L?élaboration du projet contemporain en cohérence avec le site et le règlement du Secteur Sauvegardé n'allait pas de soi. En 2008 est finalement livré le bâtiment. Un projet de 675 m2 HON pour un coût de 1.180.000 d'euros HT.
Mention au Prix
Une Mention au prix d'architecture citoyen a été attribuée à la maison d'accueil spécialisée dite La Mosaïque à Lure. Maître d'ouvrage: Fondation Arc-en-Ciel. Maîtres d'oeuvre : Pascale et Jean Richter, et Anne-Laure Better.
