Prix de la Première œuvre 2013 : espace rural de services de proximité à Marsac-en-Livradois

L’espace rural de services de proximité à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme), réalisé par l’architecte Boris Bouchet pour le compte de la municipalité, a été distingué le 18 novembre par le Prix d’architecture de la Première œuvre 2013 décerné par le Groupe Moniteur. Détails.

Image d'illustration de l'article
Espace rural de services de proximité à Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme)

La petite ville de Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) n’a pas attendu les subventions pour se doter d’une maison de santé. Traversée par une départementale, elle est la seule commune de la vallée de la Dore dont la population augmente. Pas question donc de voir ses médecins partir à la retraite sans être remplacés. Audacieuse, elle décide de bâtir un lieu attractif pour accueillir de nouveaux professionnels de santé. Une épicerie, à l’étroit dans son local mal situé, se joint par ailleurs au projet. Pour installer ce nouvel équipement public mêlant cabinets médicaux et commerce, la ville désigne une parcelle vacante le long de la départementale et prévoit d’y bâtir deux bâtiments de plain-pied. L’efficacité économique et thermique du projet, ainsi que les gabarits des alentours dictent une toute autre approche. L’architecte a conçu un édifice unique en L, hébergeant le commerce au rez-de-chaussée et cinq cabinets médicaux à l’étage.

Bois et pisé

Dans une démarche de valorisation des techniques locales – les constructions en terre crue son nombreuses dans la ville –, il a choisi de réaliser le socle du bâtiment en pisé et d’y superposer une structure bois issue des filières locales. Pour profiter des qualités esthétiques du pisé tout en assurant la bonne isolation du bâtiment, un double mur est mis en œuvre?: 40?cm de pisé porteur, 20?cm d’isolation en liège, 25?cm de pisé en façade. Au nord, le projet s’adosse au pignon voisin par un volume surélevé contenant les circulations verticales. Un bandeau vitré ménagé sur toute sa longueur accompagne la lumière naturelle jusque dans le hall. L’hiver, il laisse entrer les rayons du soleil pour chauffer le mur en pisé, capable de restituer la chaleur dans les intérieurs. À l’étage, le plan s’organise le long d’une galerie avec vue sur les monts du Livradois. Elle dessert les cabinets médicaux par de petites alcôves qui tiennent lieu de salles d’attente. À l’intérieur de chaque cabinet – aujourd’hui tous occupés –, le bureau du médecin est largement vitré et donne sur l’église du bourg, contrairement à la salle d’auscultation qui est en retrait afin de préserver l’intimité des patients.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !