Le McNay Museum of Modern Art souffrait d'un manque de place et d'adaptation aux collections. En 2003, à l'issu d'un concours, l'extension (ou centre Stieren) est commandée à l'architecte français Jean-Paul Viguier.
Sa proposition a séduit le jury, car elle restructurait entièrement le site et créait une synergie tout à fait nouvelle entre les galeries intérieures et les jardins. Ceux-ci deviennent de nouveaux lieux d'exposition notamment pour les œuvres de grandes échelles. Le nouveau bâtiment propose en fait tout un panel de méthodes d'exposition avec des espaces modulables aussi bien en termes de taille que d'éclairage et d'ouverture sur l'extérieur.
Pour le musée c'est un réel enrichissement car il ne disposait à l'époque que d'une maison coloniale espagnole des années 20 pour accueillir une collection de grande renommée avec des œuvres de Gauguin, Matisse ou encore Van Gogh. En hommage à ces œuvres de couleurs et de lumière, les maîtres d'œuvres ont voulu baigner l'extension du musée dans la lumière naturelle. Ainsi, c'est un long volume de verre qui s'inscrit dans la pente. La couverture est une véritable machine qui filtre le soleil et règle les apports de lumière par un système de stores métalliques.
Les 4.000 m2 offrent aujourd'hui une grande liberté d'exploitation au musée. Fréquentation et adhésion ont augmenté d'environ 30%. L'ouverture du nouveau centre aura donné une nouvelle image au McNay Museum, plus moderne et plus innovante.