En 2007, l'Office national des aéroports (Onda) commande en urgence une extension du terminal 1 en attendant la construction du terminal 3 qui doit permettre à l'aéroport marocain de Marrakech d'augmenter considérablement ses effectifs pour répondre à une activité touristique en pleine croissance dans la région. Onze mois pour plus de 15.000 m2, le chantier était un véritable défi. Pourtant, les différentes équipes ont su se coordonner pour livrer le bâtiment à temps et surprendre chacun par la qualité des finitions et le souci du détail.
Les architectes, maîtres d'ouvrages et ouvriers ont réalisé une performance tant au niveau de la réalisation que d'un point de vue architectural. En effet, la conception de l'édifice est le fruit d'un travail très subtil qui met en rapport modernité et tradition. L'aéroport est un lien entre le monde et le Maroc, et il le démontre par le savant mélange des références, des techniques, des matériaux... Couleurs, odeurs, sons, palais et mosquées, souks et remparts, ombres et lumières, fleurs, orangers, neige de l'Atlas, eau et sable autant d'archétypes de la culture marocaine que les architectes ont repris et bousculé pour faire naître une architecture contemporaine marocaine.
L'extension du terminal double son emprise. Il se distingue par son image architecturale unique. L'édifice a une identité qui lui est propre. Sa présence blanche est d'autant plus moderne dans un paysage dominé par des nuances ocre et oranger et des lumières chaudes. Proche de la ville, c'est un nouveau repère pour les locaux et une porte d'entrée sur le Maroc tout à fait originale et mémorable pour les étrangers.
Le jury de l'Afex a également beaucoup apprécié les qualités lumineuses du bâtiment. Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, les jeux d'ombres et de lumière en constituent le décor et rappellent les moucharabiehs traditionnels.