La gare de Wuhan, marque une grande étape dans le développement exponentiel de la cité. A la rencontre de neuf provinces chinoises, cette ville est un véritable carrefour géographique au passé chargé d'histoire.
La nouvelle gare fait son apparition dans le paysage urbain de façon symbolique et marquante. Elle s’impose tout naturellement par sa fonction en répondant aux besoins de la ville qui connaît un développement spectaculaire et devient un nouveau grand pôle d'échanges en Chine.
Dans un paysage de lacs et de montagnes, le bâtiment prend les allures d’un oiseau qui s’envole à une échelle monumentale. C'est en référence directe à une vieille légende de la région qui veut que le grand retour de la grue annonce richesse et prospérité. C’est aussi une illustration du mouvement et de la fluidité en rapport direct avec le programme. La composition centrale et symétrique, en trois dimensions, s’élève en balcon sur la ville. Elle se situe logiquement dans l’axe du développement urbain. Le corps, foyer principal de la gare est prolongé par une série d’ailes côté est et ouest dans lesquelles se croisent les différents flux.
La gare a été récompensée par le jury du Grand Prix Afex pour la qualité de son travail plastique, l'efficacité de la gestion des multiples flux mais aussi pour le succès de son insertion urbaine à la frontière entre ville et paysage.
L'agence : AREP