Rendez-vous le 17 à 16 h 15, salle 30 du pavillon 3. Paysage Actualités profite du salon des maires pour rencontrer les acteurs du bloc communal, l’un des piliers de son lectorat. La rédaction animera une table ronde consacrée à la prise en compte de la vulnérabilité des équipements face aux risques naturels (voir focus ci-dessous). Elle en profitera pour présenter la formule éditoriale qui succède à celle qu’avait lancée l’ancien rédacteur en chef Eric Burie, en 2004. Un nouveau rapport à l’actualité et à l’investigation paysagères en constituent les points forts.
Un bouquet et des horizons
La perception du paysage procède d’abord de l’émotion, et l’image offre le meilleur vecteur pour la transmettre. Chaque mois, la revue rappelle cette idée avec son « panorama », selon un choix dicté tant par l’actualité que par le coup de cœur : ce mois-ci, le grand prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 occupe le panorama. La place accordée à l’émotion n’escamote pas la fonction de voiture balai de l’actualité, désormais circonscrite dans un « bouquet de brèves » d’une double-page. Pour plus de détails sur les informations du mois, la revue renvoie à la newsletter Paysage en ligne, accessible par Lemoniteur.fr.
La cueillette du bouquet de brèves précède la découverte des grands espaces rédactionnels de la séquence Horizons, qui s’ouvre sur la rubrique vitrine de la nouvelle formule : le « Débat » donne la parole aux protagonistes des dossiers brûlants et parfois polémiques de l’actualité paysagère, et fournit les clés et les chiffres pour en saisir les enjeux. L’accélération de la marche vers le Zéro Phyto occupe cet espace, dans le premier numéro de la nouvelle formule.
Un socle confirmé
Conception, réalisation, entretien : ce triptyque reste le socle de Paysage Actualités, décliné dans des opérations phare, des enquêtes méthodologiques et des coups de projecteurs sur les innovations. Dernière séquence baptisée elle aussi d’un mot emprunté à la vie quotidienne des lecteurs, les « outils » regroupent les fonctions utilitaires d’une revue professionnelle : indicateurs conjoncturels, réglementation, sélection des livres et sites du mois, agenda… Le mot de la fin revient à l’émotion, à travers le portrait d’un des innombrables passionnés qui peuplent la planète paysagère.