D'ordinaire, les propositions des associations professionnelles à des politiques dans le cadre d'élections sont souvent déjà connues, répétées, en réalité, à l'envi à chaque présentation des résultats de filière par exemple.
Mais la Filière Béton, qui rassemble tous les acteurs de cette industrie, de l’extraction aux produits (FIB, SFIC, SNBPE, Unicem et UNPG), a su dans le cadre de l'élection présidentielle 2022 renouveler le genre en avançant des pistes de réflexion nouvelles sur le logement, l’urbanisme, l’économie circulaire, les réseaux et la gestion de l’eau.
Bien sûr les fondamentaux sont là : assurer des débouchés en construisant plus de logements, mieux et à prix maîtrisés, repenser la ville pour éviter l'étalement urbain et apporter des réponses au changement climatique, relancer la commande publique, dynamiser l'économie locale, renforcer les infrastructures et numériser le secteur.
Mais des propositions originales émergent.
Mélodie en sous-sol
Ainsi prônant "l’économie de la fonctionnalité", la Filière Béton propose "une nouvelle vision de la construction avec des ouvrages modulables dans le temps et dont les matériaux sont recyclables" ou encore "de nouveaux modes de construction en sous-sols pour fluidifier la mobilité des personnes et protéger le patrimoine".
"Le sous-sol est une ressource complémentaire de l’espace urbain. En effet, il propose de grandes réserves d’espaces pour répondre aux enjeux urbains de densification, de compacité, d’intensité, de circuits courts et de qualité urbaine. Mieux exploiter le sous-sol permettrait de répondre en partie à l’enjeu de réduction de l’artificialisation", estime la Filière Béton.
Dans cette idée, est proposée également, la création de galeries multiréseaux,"pertinente à l’occasion de projets d’aménagements urbains structurants nécessitant un réaménagement des réseaux enterrés" et "qui participe à la valorisation de l’espace souterrain dans l’aménagement global de la ville durable". La Filière Béton propose la création de nouveaux réseaux tels que les réseaux de collecte pneumatique des déchets, les réseaux logistiques permettant d’assurer le « dernier kilomètre »…