Le futur viaduc autoroutier de Millau, qui devrait devenir une fois achevé le plus haut pont du monde, a battu mercredi son premier record mondial, celui de la plus haute pile de pont avec une hauteur de 181 m, a-t-on appris jeudi auprès du concessionnaire de l'ouvrage, le groupe de travaux publics Eiffage.
Grâce à une nouvelle coulée de béton, la plus haute des sept piles du futur viaduc, la pile P2, qui culminera à la fin des travaux à 242 m au-dessus du sol, a atteint officiellement mercredi 181 m, dépassant de quelques mètres le record jusque-là détenu par le viaduc de Kochertal, en Allemagne.
Ce record du monde devait être fêté jeudi soir par un feu d'artifice, tiré depuis le chantier.
Depuis le mois de février, la construction du pont est entrée dans sa phase la plus active, avec le coup d'envoi des opérations de "lançage" de son tablier métallique. Au total, 1.700 m du tablier seront lancés depuis la culée sud et 700 m depuis la culée nord, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent au-dessus du Tarn.
Entièrement financé par Eiffage, le viaduc de Millau sera, avec un tablier posé à 270 m et des haubans culminant à 343 m au-dessus du sol, le plus haut pont du monde. Il devrait coûter 320 millions d'euros et être ouvert à la circulation pour le 10 janvier 2005.