Premier expert ès diagnostic des réseaux d'eau dans le bâtiment

Image d'illustration de l'article

Le 17 janvier, Gérard Nicolas, directeur de la société OFIS (Veolia Environnement) a reçu des mains d’Alain Maugard, Président du CSTB le premier certificat REEX® "Réseau d’eau expert", associée à la certification "Certifié CSTB Certified".

Cette nouvelle marque de certification, unique en France, récompense le diagnostiqueur de réseaux d’eau qui s’engage sur la conformité de sa prestation par rapport à un référentiel officiel en association avec une démarche qualité confortant la pérennité de ses actions. Objectif : garantir à ses clients une qualité de ses réseaux d’eau reconnue et objective.

Depuis quelques années, les autorités sanitaires et les gestionnaires de parcs immobiliers ont pris conscience de l'impact sanitaire, économique et environnemental des installations d'eau. La qualité de l’eau, les exigences sanitaires et de confort, la nécessaire réduction des coûts sont de plus en plus prises en compte.

Les centres hospitaliers et les collectivités locales ont soutenu la création de cette certification des réseaux d’eau qui leur permet de repérer les compétences des diagnostiqueurs sur leur capacité de mettre leurs installations en conformité par rapport à la réglementation, une meilleure gestion de l’eau (économies, meilleur usage) et l'évaluation des risques ou l’amélioration du confort (débits, températures, volumes).

Des maîtres d’ouvrage, distributeurs d’eau, bureaux de contrôle, prestataires de diagnostic, la Direction Générale de Santé et le CRECEP (Centre de recherche et d’expertise et de contrôle des eaux de Paris) ont participé à l'élaboration du référentiel explique le CSTB.

Afin de tenir compte de la variété des prestations proposées, la certification présente deux niveaux : "constat" et "expertise". Elle atteste des moyens (équipements, compétences, organisation) d'une entité au bon déroulement des diagnostics, s'attachant, soit à détecter les éventuels désordres (constat), soit en identifier les causes et proposer les bons remèdes (expertise). Dans ce dernier cas, les moyens à mettre en œuvre (matériels et compétences) étant très spécifiques, la certification considère trois spécialités : technique (hydraulique, corrosion, entartrage), risque sanitaire (risque de brûlure, présence de légionelle, présence de plomb) et économie d'eau et d'énergie. Ces spécialités peuvent faire l'objet d'une certification à l'unité ou pour l'ensemble. Seul l’engagement sur tous les critères de la certification donne droit à l'apposition de la marque de qualité REEX®. OFIS a obtenu la marque REEX®, qui inclut les trois spécialités de l’Expertise.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !