Si l’atrium du bâtiment « 16M » prochainement livré sur le campus universitaire de Jussieu (Paris 5e) était un jeu de construction, ce serait un puzzle ! Avec, pour parvenir à le réaliser, trois équipes : Périphériques (architectes et concepteurs du dessin d’ensemble), Hanny (entreprise de préfabrication) et CBC-Sicra (entreprise générale, chargée de la pose). L’architecte Anne-Françoise Jumeau explique la démarche : « Nous voulions doter cet atrium d’une carcasse à la fois solide et raffinée. Alors pour habiller sa façade intérieure (50 m de long sur 15 m de large et 23 m de haut) et maîtriser au mieux son aspect (finition glacée), nous avons calepiné les parois avec des panneaux préfabriqués en béton ».
Les 280 pièces du puzzle géant, moulées par l’entreprise Hanny dans son atelier de Melun (Seine-et-Marne), constituent divers modules. Le plus imposant d’entre eux va de plancher à plancher, en formant tout à la fois garde-corps et écrans de cantonnement des fumées pour les coursives. Cet élément mesure 5,45 m de haut sur 2,78 m de large et 12 cm d’épaisseur, pour un poids unitaire de 3,89 tonnes.
En partie médiane, ses flancs incurvés dessinent de larges baies. A la demande du maître d’ouvrage, le parement des panneaux (côté atrium) est traité à l’aide d’un anti-graffiti (Graffistop de Pieri) qui n’altère en rien la couleur du béton brut.
Six mois de chantier auront suffi à l’entreprise CBC-Sicra pour assembler ce puzzle architectural.