Prague renonce à un projet controversé de reconstruction du Pont Charles

La municipalité de Prague a renoncé à un projet controversé de reconstruction du célèbre Pont Charles, l'un des monuments les plus connus de la capitale tchèque, mettant fin en même temps à une collecte publique lancée il y a deux ans.

"Nous avons abandonné l'idée d'une reconstruction dramatique du Pont Charles", a dit à la presse l'adjoint au maire de Prague, Jan Buergemeister.

Objet de nombreuses controverses entre architectes et historiens, le projet de reconstruction de ce monument médiéval avait été élaboré en 2001, suite à un haut degré de dégradation du pont dûe en particulier à des inflitrations et à l'érosion de blocs de grès.

Lancée en même année, une collecte publique n'a rapporté jusqu'à présent que quelque 8 millions de couronnes (250.000 euros). Il s'agit d'une somme largement inférieure à celle prévue pour cette reconstruction d'envergure, prévoyant entre autres l'enlèvement d'une plaque en béton armé installée à l'intérieur du pont lors de la reconstruction précédente, achevée en 1975.

Un nouveau projet doit être prochainement élaboré pour permettre une reconstruction "non-agressive" du pont, a indiqué M. Buergemeister.

Réservé aux piétons, ce pont gothique orné d'une trentaine de statues datant notamment de l'époque baroque, avait subi ces dernières années des dégâts importants, par exemple lors des célébrations spontannées de nouvel an.

La première pierre du Pont Charles fut posée le 9 juillet 1357 par le roi de Bohême et empereur germanique Charles IV de Luxembourg (1316-1378).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires