PPP : quatre groupements en lice pour l'Arena d'Orléans

La mairie d'Orléans a communiqué lundi les noms des équipes candidates (entreprises de BTP, architectes et paysagistes) à la construction d'une future arène sportive de 10.000 places, en partenariat public-privé.

Image d'illustration de l'article
Plan schématique d'implantation du futur complexe Arena à Orléans (Centre)

Lors du conseil municipal du 18 juin 2010, les élus orléanais ont adopté le principe du recours au contrat de partenariat public-privé, pour la conception, le financement, la construction et la maintenance de l'Arena. L'animation sportive et culturelle, sera confiée à un tiers, par une convention de délégation de service public distincte.

Du 28 juin au 9 août denier, la mairie d'Orléans a engagé une procédure d'appel public à la concurrence afin de désigner au maximum quatre opérateurs pour le dialogue compétitif en vue du choix de l'attributaire du contrat de partenariat.

La commission (cinq membres titulaires et cinq membres suppléants élus lors du conseil municipal du 18 juin 2010) chargée de dresser la liste des candidats a ainsi admis à participer au dialogue compétitif quatre équipes (voir premier encadré ci-dessous).

Une année de travail de fond attend les candidats afin de dégager un projet qui participera au rayonnement de la ville et qui sera en adéquation avec les attentes de l'équipe municipale conduite par Serge Grouard, député-maire d'Orléans et membre de la commission "Arenas 2015" (voir second encadré ci-dessous). Le choix du projet, et donc du partenaire, interviendra à l'automne 2011.

Le permis de construire pourra alors être délivré pour une livraison mi-2014. L'enveloppe prévisionnelle du projet avoisine les 100 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires