Une vitre qui se teinte automatiquement en fonction de l'ensoleillement, assurant confort thermique et visuel à l'intérieur du bâtiment ? Cela existe. Depuis 2012 et le rachat de la société américaine SageGlass, Saint-Gobain produit un vitrage isolant « électrochrome ». Grâce à l'intégration d'une couche d'oxyde métallique de 2 mm dans le verre feuilleté, la teinte de celui-ci peut être modifiée selon les besoins, en activant un signal électrique. Un produit haut de gamme et à haute performance qui n'est pas à la portée de tous les projets, comme le reconnaît Olivier Gareil, directeur Europe et Moyen-Orient de SageGlass : « Il coûte bien plus cher qu'un vitrage classique. Pour qu'il soit intéressant financièrement, il faut inclure SageGlass dès la conception du bâtiment. » Exemple en Allemagne, où la chaîne de hard discount Lidl a déjà équipé près de 150 magasins de ce vitrage dans l'idée de se débarrasser des stores électriques qui coûtent très cher en entretien, et d'augmenter la surface commerciale à l'intérieur en rapprochant les caisses de la façade vitrée protégée grâce au verre intelligent. Résultat : une économie d'énergie, un gain d'espace et davantage de confort intérieur. En France, SageGlass a obtenu l'avis technique du CSTB il y a deux ans, levant ainsi une barrière importante.
Deux projets en cours. « Il nous fallait des références de premier plan pour donner confiance au marché français, très frileux vis-à-vis de notre technologie, confie Olivier Gareil. Nous comptons aujourd'hui 35 références, et nous avons, je crois, atteint ce point de bascule grâce à des réalisations emblématiques comme la tour Saint-Gobain de la Défense, dont le sommet est habillé de vitrage SageGlass et sert d'ailleurs de showroom. Les projets se multiplient et nous avons deux gros chantiers en cours : le siège de BNP Paribas Real Estate et celui de Vinci Construction. »
Le responsable croit également beaucoup aux chances de ce produit dans le contexte du plan de relance et de la politique de rénovation énergétique : « Changer le vitrage permet d'augmenter la performance du bâtiment sans toucher à sa structure. Et avec un parc immobilier important de bâtiments des années 1970 et 1980, le marché, immense, n'en est qu'au démarrage. » Seul problème, l'unique usine se trouve aux Etats-Unis… « En raison de notre forte croissance et de notre volonté de produire localement pour le marché européen, nous envisageons d'en implanter une autre sur un site Saint-Gobain du continent. Le projet a été mis sur pause du fait de la crise sanitaire, mais nous comptons bien le relancer dans les six à douze mois », annonce Olivier Gareil.