Pourquoi SageGlass a besoin de fabriquer en Europe

Industrie -

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Grâce à l’introduction d’oxyde métallique, les vitrages de SageGlass peuvent se teinter selon l’intensité de la lumière extérieure

Une vitre qui se teinte automatiquement en fonction de l'ensoleillement, assurant confort thermique et visuel à l'intérieur du bâtiment ? Cela existe. Depuis 2012 et le rachat de la société américaine SageGlass, Saint-Gobain produit un vitrage isolant « électrochrome ». Grâce à l'intégration d'une couche d'oxyde métallique de 2 mm dans le verre feuilleté, la teinte de celui-ci peut être modifiée selon les besoins, en activant un signal électrique. Un produit haut de gamme et à haute performance qui n'est pas à la portée de tous les projets, comme le reconnaît Olivier Gareil, directeur Europe et Moyen-Orient de SageGlass : « Il coûte bien plus cher qu'un vitrage classique. Pour qu'il soit intéressant financièrement, il faut inclure SageGlass dès la conception du bâtiment. » Exemple en Allemagne, où la chaîne de hard discount Lidl a déjà équipé près de 150 magasins de ce vitrage dans l'idée de se débarrasser des stores électriques qui coûtent très cher en entretien, et d'augmenter la surface commerciale à l'intérieur en rapprochant les caisses de la façade vitrée protégée grâce au verre intelligent. Résultat : une économie d'énergie, un gain d'espace et davantage de confort intérieur. En France, SageGlass a obtenu l'avis technique du CSTB il y a deux ans, levant ainsi une barrière importante.

Deux projets en cours. « Il nous fallait des références de premier plan pour donner confiance au marché français, très frileux vis-à-vis de notre technologie, confie Olivier Gareil. Nous comptons aujourd'hui 35 références, et nous avons, je crois, atteint ce point de bascule grâce à des réalisations emblématiques comme la tour Saint-Gobain de la Défense, dont le sommet est habillé de vitrage SageGlass et sert d'ailleurs de showroom. Les projets se multiplient et nous avons deux gros chantiers en cours : le siège de BNP Paribas Real Estate et celui de Vinci Construction. »

Le responsable croit également beaucoup aux chances de ce produit dans le contexte du plan de relance et de la politique de rénovation énergétique : « Changer le vitrage permet d'augmenter la performance du bâtiment sans toucher à sa structure. Et avec un parc immobilier important de bâtiments des années 1970 et 1980, le marché, immense, n'en est qu'au démarrage. » Seul problème, l'unique usine se trouve aux Etats-Unis… « En raison de notre forte croissance et de notre volonté de produire localement pour le marché européen, nous envisageons d'en implanter une autre sur un site Saint-Gobain du continent. Le projet a été mis sur pause du fait de la crise sanitaire, mais nous comptons bien le relancer dans les six à douze mois », annonce Olivier Gareil.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires