Société spécialisée dans le réemploi, Cycle-Up lance une enquête sur les filières de reconditionnement de matériaux pour envisager au mieux leur avenir. Elle va servir à mieux évaluer les attentes des acteurs du marché en termes de nouvelles filières. Quels seront les produits avec le meilleur potentiel de réemploi, sur quels critères sont-ils choisis et quelles sont les motivations des maîtres d’ouvrages pour demander ou accepter ces produits. De même, qu’est-ce qui incite les maîtres d’œuvre à les préconiser.
Concrètement, l’enquête s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier, en particulier aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre. L’enjeu pour Cycle-Up est d’identifier les filières de reconditionnement à lancer en priorité et de stimuler ainsi les projets de création de filières. Enfin, dernière précision, les professionnels peuvent répondre jusqu’à la fin juin, même si l’enquête sera ouverte au-delà de cette date. « Nous débuterons l’analyse cet été afin de publier les résultats à la rentrée », indique Sébastien Duprat, président de Cycle-Up.
Réemploi et construction : une progression indéniable
Menée en 2023, la précédente enquête portait sur « réemploi et construction » et comparait les attentes et les évolutions depuis 2018 et la création de Cycle-Up. Elle mettait en évidence de belles avancées, en particulier le fait que 52 % des répondants avaient déjà expérimentés le réemploi en 2023, alors qu’en 2018, il n’y avait aucune demande pour ces produits.
Autre constat intéressant, en 2023, 44 % des répondants estimaient que la difficulté d’accès aux ressources impacterait leur activité. La question ne se posait pas cinq ans plus tôt avant la crise sanitaire et les conflits internationaux. Cycle-Up rappelle d’ailleurs qu’utiliser des matériaux issus du réemploi permet de limiter les 240 millions de tonnes de déchets du BTP chaque année. La solution est aussi plus économique, car les matériaux ont été achetés moins chers et à des périodes moins compliquées. Enfin, il s’agit d’une ressource locale disponible de suite.
73 % des répondants attendent des produits reconditionnés
Autre chiffre édifiant, 83 % des entreprises de travaux et 47 % des MOA pensaient que leurs clients étaient ouverts à certains matériaux issus du réemploi. Et 73 % des répondants attendent des produits reconditionnés pour développer leur recours au réemploi. Depuis Cycle-Up s’est lancé dans le marché du reconditionné, qui répond ainsi au besoin de confiance des acheteurs. En effet, un produit reconditionné indique qu’il a été vérifié par un professionnel. Le développement de gamme de produits reconditionné apporte donc les garanties attendues. Cycle-Up a donc mis en place quatre gammes : les sanitaires (toilettes, lavabos et bacs de douche), l’électricité (BAES et luminaires), le chauffage avec des radiateurs et l’aménagement intérieur avec des faux planchers.
Eviter le gaspillage
Enfin, l'étude montre une plus grande prise en compte de l'écologie, puisque 84 % des répondants indiquaient vouloir répondre aux enjeux écologiques de la construction et 78 %, leur volonté de ne pas gaspiller. Pour aller encore plus loin dans la prise en compte de ces enjeux, il suffit pour l’instant de participer à la version 2024 de l’enquête.