Quels sont les enjeux de la Capeb aux WorldSkills 2024 ?
Après avoir participé aux WorldSkills 2023, la Capeb, au travers de sa campagne de promotion des métiers « Artisan du bâtiment pour moi pour nous tous » est de nouveau présente cette année pour soutenir les jeunes. Face aux défis de recrutement et aux enjeux de la transition écologique et de l’adaptation des logements, les WorldSkills 2024 représentent une opportunité précieuse pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment et renforcer leur attractivité. Il s’agit d’un enjeu majeur tant ces professions sont essentielles pour bâtir un avenir durable et performant. Lors de la première journée, la Capeb a reçu la visite de nombreux représentant des pouvoirs publics et de ministres démissionnaires (Nicole Belloubet, Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Catherine Vaudrin, Ministre du travail...., NDLR)
Pourquoi Mikaël Rebelo Pereira a-t-il été choisi pour représenter la France dans la catégorie Taille de pierre, et que symbolise son métier dans le cadre de cet événement pour la Capeb ?
Mikael Rebelo Pereira est un jeune champion qui a brillamment franchi toutes les étapes de sélection des WorldSkills pour atteindre les épreuves internationales. Les métiers de la pierre, à la croisée de la tradition et de l'innovation, jouent un rôle central dans de nombreux défis, notamment la rénovation et l'entretien du patrimoine. Un enjeu d'autant plus symbolique dans un pays comme la France, qui abrite l'un des patrimoines les plus riches au monde. Ces métiers doivent non seulement préserver et restaurer ces bâtiments historiques, mais aussi les adapter aux enjeux contemporains, tels que la rénovation énergétique.

Quelle est l'importance des activités ludiques comme le coq monumental, la chasse aux trésors et le miroir magique, et quel est leur objectif pour les visiteurs et jeunes professionnels ?
Cette année, le stand de la Capeb, au travers de sa campagne de promotion des métiers « Artisan du bâtiment pour moi pour nous tous », propose de nouvelles activités immersives. Au centre du stand, un immense coq symbolisant la France trône fièrement, composé de modules représentant chacun un métier de l’artisanat du bâtiment. Il capte l'attention des jeunes visiteurs curieux, invités à participer à la création d’un module tout en découvrant un métier. Tout au long du salon, des jeunes du CFA Drôme Ardèche, en formation IBP (Intervention Bâtiment Patrimoine), ainsi que artisans du bâtiment by Capeb, initient les visiteurs aux métiers qu'ils apprennent avec passion.
Comment ces animations interactives contribuent-elles à changer la perception des métiers de l’artisanat du bâtiment ?
Les animations numériques offrent aux jeunes une immersion rapide et captivante dans les métiers de l'artisanat. Ils peuvent choisir le métier qu’ils souhaitent découvrir, en comprendre les enjeux et les compétences requises. Ces animations permettent également aux participants de se prendre en photo et de partager leur expérience sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi l’interactivité et l’engagement autour des métiers du bâtiment. L'animation autour du coq permet aux jeunes de s'initier aux gestes techniques des différents métiers du bâtiment en manipulant les matériaux utilisés par les artisans. En participant à cette activité, ils contribuent à la création d'une œuvre collective qui sera exposée à la fin des WorldSkills, tout en échangeant avec des professionnels passionnés de la Capeb.